La dépendance relationnelle


dépendance

On peut être dépendant de la cigarette, du cannabis, de l’alcool, des drogues dures, de la télévision, des jeux vidéo ou encore du téléphone portable mais on peut aussi être dépendant d’une personne. Et comme toute dépendance, elle peut être néfaste pour la personne qui subit cet attachement.

Que la relation soit amoureuse ou amicale, vous avez remarqué que votre ado n’a d’yeux que pour la personne qu’il fréquente. Non seulement il ne vous remarque plus mais il ne vous entend plus. Il est comme dans sa sphère. Rien ne semble vouloir le perturber.

Il est tout à fait normal et même recommandé qu’il rencontre des gens de son âge. Se retrouver avec ses pairs lui permet d’acquérir une certaine autonomie et de se forger sa propre personnalité. Ce qui ne l’est plus, c’est quand il est influencé par ses pairs. Il peut certes être influencé dans sa manière de se vêtir mais là où le bât blesse c’est quand il n’a plus de recul pour dire non aux demandes de ses camarades. Il ne doit pas devenir le bouc émissaire du groupe ou de la personne qu’il fréquente.

Si votre ado prête des jeux vidéo ou autres mais que ces derniers ne lui sont jamais rendus et qu’il est ennuyé, si votre ado revient à la maison après avoir dépensé son argent de poche mais qu’il n’a pas d’achats et pas d’explications, si votre ado défend corps et âme le groupe ou la personne qu’il fréquente, c’est que votre ado est manipulé. Il est dépendant du groupe ou de la personne qu’il fréquente. Même si parfois, il pense qu’on abuse de lui, il se sent en sécurité avec la ou les personnes qu’il côtoie. Il semblerait que pour le moment c’est le seul repère qu’il a pour faire sa place dans le monde des adultes. Il peut par ailleurs s’être rendu compte de cette manipulation mais comme il a honte il ne peut pas vous en parler.

En tant que parent…

Vous devez vous manifester auprès de votre ado et dire clairement ce que vous avez remarqué. Il va probablement nier vos propos. Il vous revient de ne pas vous énerver et surveiller de très près ses relations quitte à les inviter sous votre toit pour observer leurs comportements. Vous pouvez en tant que parent vous informer sur leurs noms, leurs domiciles et pourquoi pas contacter les parents de ces derniers. Après tout, ils sont invités chez vous et il vous revient de contacter les parents des invités pour vous assurer qu’ils sont bien au courant.

C’est le moment d’accorder plus de temps à votre ado et de lui expliquer qu’il n’est pas obligé de faire comme autrui pour se forger sa propre personnalité. Rappelez-lui qu’il n’est pas un mouton, qu’il a ses propres idées, son propre style vestimentaire et que l’amitié c’est d’accepter et de partager la différence de l’autre. Cela s’appelle le respect et vous avez remarqué qu’il n’y a pas de respect entre lui et ses amis.

En tant que parent vous devez protéger votre ado et l’aider à prendre confiance en lui.

Publicités

Une réponse à “La dépendance relationnelle

  1. La dépendance relationnelle n’est pas un choix , mais elle est plutôt subit … j’en vis une actuellement , je la retrace dans mon wordpress , même si j’en ai conscience , c’est difficile de s’en sortir … Malheureusement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s