C’est la saison !


Oui, pour Quokka, c’est plus facile d’être parent ! C’est la saison. Non il ne s’agit pas des premières soldes de printemps, mais des appels de parents anxieux voyant les derniers mois de scolarité arriver et leur lot de décisions à prendre : Que faire de notre ado qui refuse de grandir, qui ne comprend toujours pas qu’il faut travailler ? Que répondre à l’équipe pédagogique qui propose un redoublement. Un redoublement formateur ? Oui vous l’espérez, mais au fond, en êtes vous persuadé ? Ouf, votre ado passe dans la classe supérieure mais vous vous savez les difficultés qui l’attendent l’année prochaine ! Et lui le sait-il ? Certes, votre ado est bon élève mais que faire fasse à son indécision d’orientation ? Pour le parent d’un enfant en difficulté, l’apprentissage est t‘il la seule solution à proposer ?

Voilà ce qui vous préoccupe aujourd’hui en tant que parent d’ado. Le lot quotidien et général, dans le désordre : Comment faire pour que votre ado échappe à toutes les difficultés scolaires, d’orientation, de mauvaises fréquentations, de manque de travail, de désintérêt, d’addictions diverses, de manque de maturité ?  Mais la question n’est elle pas plutôt : Comment donner un sens à sa vie d’ado ?

Comment donner du sens à votre ado sur le plan scolaire ? :

  • En lui parlant du sens que vous voyez dans votre vie professionnelle.
  • En lui parlant de ses qualités et pas de ses défauts (ce sont souvent les mêmes)
  • En lui donnant confiance : je sais que tu vas y arriver ! tu n’en es pas loin.
  • En l’aidant à se poser des questions et non en lui en posant. Il n’est pas nécessaire de parler uniquement du scolaire mais de travailler sur d’autres domaines, par exemple un film qu’il a vu, une pub, un voyage, un livre, et même ses professeurs.
  • En lui demandant quelles sont les personnes sur lesquels il peut compter. Si c’est vous (gagné, c’est souvent la réponse !), remerciez le et demandez lui en quoi vous pouvez lui être utile. S’il ne sait pas qui peut l’aider ou ce que vous pouvez faire pour lui c’est qu’il n’a pas mis en évidence ses difficultés et il faut l’aider à les visualiser.

Bonne découverte de votre ado !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s