Enfants et adolescents en mutation


Enfants et adolescents en mutation

Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes.

GAILLARD Jean-Paul.

Enfants et adolescents en mutation« Ni insolente, ni monstrueuse, votre fille est seulement une mutante » : voilà ce que répond Jean-Paul Gaillard à un père de famille qui s’inquiète du comportement de sa fille après lui avoir dit « Salut mon vieux, comment tu vas ? ».

Pour expliquer et comprendre ce que sont aujourd’hui nos enfants et nos adolescents, Jean-Paul Gaillard, thérapeute systémicien de la famille et du couple et psychanalyste, nous explique que la société évolue et avec elle nos enfants et adolescents, qu’il n’est plus question de se référer à nos repères éducatifs pour les comprendre. Et si nous comprenons cela, nous adultes, de plus de 40 ans, appelé le monde finissant (basé sur des idéologies qui ont façonnées nos repères) nous pouvons rendre intelligible le monde naissant soit celui des moins de 30 ans.

Le mode de fonctionnement de nos enfants et adolescents se construit à partir d’une relation égalitaire et non plus sur une base autorité-soumission. Et pour éviter toute dérive qui pourrait entraîner des relations parasitaires ou des malentendus qui engendreraient de la violence, les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes que nous sommes devons croire en leur intelligence et à leurs capacités de créer pour éviter toute violence à venir.

Il semblerait que nos adolescents soient déstabilisés par notre manière d’agir et d’imposer les règles. Dans son ouvrage, Jean-Paul Gaillard, nous donne des clés pour comprendre pourquoi.

Issy-les-Moulineaux, éditions ESF Éditeur, 2013. 22,19 euros.

Acheter ce livre sur Amazon : Enfants et adolescents en mutation : Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et  commentaires en bas de page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s