Mon ado passe son temps dans la salle de bain


Mon ado passe son temps dans la salle de bain

Il passe son temps enfermé dans la salle de bain et cela vous agace. Il y passe des heures sans se préoccuper du reste de la famille qui a aussi besoin de s’y rendre. Ne vous fâchez-pas ! Votre ado a besoin de ce moment d’intimité et de tranquillité.  

Que fait-il enfermé dans la salle de bain ?

Il s’y observe de fond en comble. Il scrute les moindres détails de ce corps en changement. Il est préoccupé ou fasciné par ce changement. Il a besoin de ce moment de solitude et d’intimité pour appréhender ce qui lui arrive. Il est normal que votre ado s’interroge sur ces bouleversements physiologiques. Les garçons peuvent se trouver trop maigres et pas assez musclés. Ils se demandent aussi si leur sexe est conforme à la normalité. Quant aux filles, elles s’inquiètent de ne pas avoir encore de poitrine ou au contraire d’en avoir beaucoup trop, ce qui les gêne. Elles se préoccupent également de ces hanches qui s’élargissent. Influencés par les modèles stéréotypés vus à la télé, les ados sont très forts pour faire des comparaisons. Ce temps passé dans la salle de bain est nécessaire pour découvrir ce nouveau corps sexué.

Pourquoi la salle de bain ?

La salle de bain, généralement, décorée au moins d’un  miroir, est pour votre ado, un lieu sécurisant où il est certain de ne pas être dérangé et interrompu dans sa réflexion.  Certes, il s’enferme probablement au mauvais moment quand toute la famille a besoin de s’y rendre. Dans ce cas-là, dîtes-lui qu’il est en droit d’occuper la salle de bain mais que les autres membres de la famille aussi. Alors, ensemble, vous allez trouver un compromis comme établir un planning pour que tout le monde ait accès au lieu sans que ça dérange quiconque. En plus d’établir un planning qu’il peut trouver exagéré, dîtes-lui que l’avantage qu’il en tirera, c’est qu’il pourra l’occuper en étant sûr de ne pas être dérangé puisque ce moment lui sera réservé.

Évitez les réflexions blessantes

L’adolescence est la période où votre enfant quitte doucement le monde de l’enfance pour découvrir celui des adultes. Il manque encore de maturité et d’assurance pour entendre des propos qui portent atteinte directement à son corps et donc à son intimité. Votre ado est déjà en prise à beaucoup de questionnements par rapport à son corps. Il est parfois mal à l’aise avec cette transformation, alors, il est inutile d’en rajouter en leur faisant remarquer soit qu’il devient un homme parce qu’il a de la barbe soit que votre fille devient une femme parce qu’elle commence à avoir de la poitrine. Ces remarques mettent mal à l’aise les ados qui ont l’impression qu’on touche directement à leur intimité. En somme, ne demandez pas à votre ado ce qu’il peut bien faire dans la salle de bain !

Enfermé, seul face au miroir, il apprend à découvrir son corps. Et s’il va dans ce qui est devenu son cocon, c’est parce qu’il s’y sent en sécurité et est certain de ne pas être dérangé. Il s’y observe, il s’y découvre, et c’est tout à fait normal. Il s’y admire aussi, mais attention de ne pas finir comme Narcisse qui est tombé amoureux de son reflet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s