Selon l’étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), nos ados se couchent de plus en plus tard, ce qui entraîne un manque de sommeil et de ce fait un manque de concentration à l’école et parfois des troubles du comportement (agressivité, prise de poids, etc.).
L’heure du coucher est donc importante pour permettre à l’ado de passer une bonne journée. Jean-Pierre Giordanella, médecin de santé publique préconise l’heure du coucher avant 22 heures.
Il est vrai que retarder l’heure du coucher pour un ado relève d’un rituel imposé aux parents pour leur prouver qu’ils ne sont plus des enfants. Ce rituel s’inscrit dans l’échange de SMS avec les copains, dans les discussions instantanées sur Internet, dans le visionnage d’un film sur l’ordinateur ou encore la participation d’un jeu vidéo en ligne. L’influence des technologies de l’information et de communication (TIC) stimulet l’intellect et repoussent alors l’heure du coucher. Ce qui joue sur l’humeur exécrable du matin et sur les résultats scolaires.
Le Public Health England précise que la surexposition aux écrans au-delà de 4 heures par jour peut entraîner « des problèmes socio-affectifs, d’anxiété voire de dépression ». Il est donc conseillé aux parents de sensibiliser leurs ados sur les effets négatifs liés au manque de sommeil.