Le modèle familial évolue et on compte aujourd’hui en France 720 000 familles recomposées dans lesquelles grandissent 1,5 millions d’enfants. La plupart du temps, la place du beau-parent est souvent sous-estimée et ce dernier souffre alors de ne pas être reconnu comme tel. Il est difficile pour le beau-père ou la belle-mère d’afficher son statut et d’appliquer les règles d’autorité qui conviennent face à ces enfants auxquels ils ne sont pas affiliés directement.
Dominique Bertinotti, ministre de la famille s’est engagée à présenter un projet de loi avant les municipales concernant le statut des beaux-parents. La sociologue, Irène Théry, se voit alors chargée de répondre aux questions liées au droit de filiation et de parentalité. Elle devra s’interroger sur les droits et les devoirs de ces beaux-parents et leur offrir un cadre juridique.
La difficulté va être de proposer un cadre au beau-parent sans qu’il est les mêmes droits et devoirs du moins en ce qui concerne la filiation que le père ou la mère biologique.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Pour aller plus loin, lire également : Séparés ou divorcés avec des enfants à charge ? 2houses.com est fait pour vous !