Les jeux vidéo pour les nuls


Assassin's Creed

Noël approche et on aimerait bien offrir un jeu vidéo à notre ado. Et oui ! Il semblerait que ce soit le cadeau favori de nos ados. Pour nous, quel casse-tête ! Il a bien une console… Mais encore faudrait-il choisir le jeu qui correspond.

Les nouvelles générations de console déferlent. Les plus connues sont la Wii, la PS (PlayStation) et la Xbox. Ces trois principales consoles ne servent pas seulement à jouer, elles ont d’autres fonctions comme la lecture de DVD ou de Blu-ray et donnent accès à des services en ligne (vidéo à la demande, accès à Internet, etc.). Attention, la plupart des services et l’accès aux jeux en ligne peuvent être payants. Il faut donc être vigilant. Voici quelques conseils pour y voir plus clair :

  • La Wii est fabriquée par Nintendo.
  • La PS4, anciennement PS3, est fabriquée par Sony.
  • La Xbox One qui prend la suite de la Xbox 360 est quant à elle fabriquée par Microsoft.

La Wii est simple d’accès, ludique et familiale. La PS et la Xbox sont deux consoles qui proposent des jeux plus élaborés pour joueurs chevronnés.

C’est bien d’avoir une console mais quels jeux s’adaptent à ces consoles ? Avant de s’emballer, il faut d’abord savoir si on cherche à jouer en famille, en solo ou entre copains. Et puis, il faut s’intéresser au style de jeu : ludique, d’aventure ou encore de stratégie. Bref,  il y en a pour tous les goûts. Pour faire son choix jeuxvideo.com, jeuxvidéo.fr ou gamekult.com réalisent des tests et donnent un classement des meilleurs jeux et des meilleures ventes.  On trouve aussi sur ces sites les avis des utilisateurs. Ce n’est pas tout ! Et oui, les jeux vidéo ne sont pas pour tous les publics. C’est pourquoi pegi.info s’occupe de la classification par âge. Ce qui permet au consommateur de savoir s’il achète un jeu destiné à la bonne personne. Chaque jeu est donc estampillé par un pictogramme qui vous informera du contenu (violence, langage, âge,etc.). Sachez également qu’il existe un marché de l’occasion aussi bien pour les consoles que pour les jeux avec des prix très attractifs.

Bon, une fois le thème du jeu trouvé, après s’être assuré qu’il est adapté à la bonne console ( attention de bien vérifier la génération) et pour la bonne personne, on peut se lancer les yeux fermés. Mais les jeux il y en a des tonnes. Pas facile de choisir ! Toutsurmonado a sélectionné pour vous trois jeux à succès correspondant à trois tranches d’âge.

Rayman Legends Rayman Legends est le dernier né d’une longue série de jeux de plates-formes. L’objectif est de sauver de petites créatures appelées Ptitzêtres. Le héros ou les héros si on joue à plusieurs défilent dans différents univers colorés et sur fond musical. Chaque décor évoque un univers légendaire (la fête des morts mexicaine, 20.000 lieues sous les mers…). Cette saga réalisée par un studio français s’adresse aux jeunes à partir de 7 ans. Il est ludique et drôle, demande de bons réflexes et un bon sens de l’observation. A plusieurs, c’est un jeu convivial. On peut trouver ce jeu en version Wii, PS et Xbox.

FableFable III est quant à lui un jeu d’auteur, très connu par les amateurs d’humour anglais. L’univers évolue en fonction des choix réalisé par le joueur. En effet, la dernière phase du jeu révèlera le côté ange ou démon du personnage. Le héros doit mener une rébellion et prendre le pouvoir à la place du roi tyrannique. Il devra à son tour prendre des décisions et l’enjeu est de savoir s’il peut faire mieux que le roi déchu. L’univers est fantastique où l’on croise des loups garous, des fantômes et autres personnages issus de l’univers des Monty Python. Ce jeu mêle politique, réflexion et adresse. Il est destiné au plus de 16 ans. Ce jeu est disponible uniquement sur la Xbox.

Assassin's CreedLa saga Assassins’s Creed est un tremplin pour découvrir l’histoire. De Jerusalem à la mer des Caraïbes en passant par Rome, Florence et Constantinople, on y découvre différents lieux à différentes époques de l’histoire. On y croise des personnalités de l’époque comme Léonard de Vinci, Lucrèce Borgia ou encore Barbe Noire. La restitution méticuleuse des monuments historiques nous plonge dans l’histoire comme si on y était.  La qualité des images y est surprenante. Cette saga  réalisée par un studio français est interdite aux moins de 18 ans du fait que le personnage principal est un assassin.  La violence est cependant contenue. La restitution parfaite des époques a amené Historia à éditer un hors-série sur le dernier opus Assassin’s Creed IV Black Flag. On peut trouver ce jeu en version Wii, PS et Xbox.

N’oubliez pas que chacun de ces jeux puise son univers dans la littérature ou la musique. Une bonne occase pour passionner son ado à la littérature ou à l’histoire. Et vous, envie de faire une partie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s