L’estime des ados


L'estime des ados

Qu’est-ce que l’estime de soi et à quoi elle peut bien servir ? Et bien! L’estime de soi, ce jugement que l’on se porte qui peut être parfois positif et parfois négatif est important dans la mesure où il permet d’avancer et d’accomplir tant de choses dans la vie.

Lui dire que c’est un nul parce qu’il a ramené une mauvaise note de l’école, le rabaisser parce qu’il n’a pas réussi à accomplir ce qu’on lui a demandé ou lui dire encore qu’il est mal habillé n’est pas vraiment positif pour notre ado. Tous ces jugements négatifs à son égard peuvent lui être préjudiciables. En effet, à force de croire qu’il ne vaut rien et qu’il n’arrivera à rien, il va finir par le croire et de ce fait ne rien faire pour. Et oui ! Puisque de toute façon quoi qu’il fasse sera voué à l’échec. Bravo pour la psychologie !

Tout est dans l’art et la manière de s’exprimer surtout quand on s’adresse à un ado. Alors au lieu de lui dire que c’est un nul, on lui demande ce qui s’est passé. Au lieu de le rabaisser s’il n’a pas réussi ce qu’on lui a demandé, on lui explique et on l’encourage en lui disant que la prochaine fois ce sera la bonne. Au lieu de critiquer sa manière de s’habiller, on peut juste donner son opinion sur son style.

En choisissant bien ses mots avec son ado, on le rassure et on lui fait comprendre qu’il n’est plus un enfant. En s’adressant avec respect à notre ado, il se sentira valorisé et aura un bon jugement de lui et se sentira capable de faire mieux la prochaine fois. Alors qu’à l’inverse il peut vite se sentir minable et de ce fait ne pas faire d’effort puisque de toute façon il est nul à la base alors à quoi bon !

Pour que notre ado soit fier de lui, on l’encourage en le valorisant. On lui rappelle que chacun d’entre nous est amené à faire des erreurs mais que c’est en persévérant qu’on y arrive. L’estime de soi naît à travers le regard mais aussi à travers la parole de l’autre.

L’avis du psy : le vécu des changements corporels, la difficulté d’appartenance au groupe des pairs, mettent à mal votre adolescent en dehors de la maison. L’angoisse peut déjà être assez importante pour que vous ne fassiez pas les bons choix. A savoir que, vous devez avoir confiance en lui pour qu’il ait suffisamment confiance en lui, vous devez l’encourager pour qu’il ait du courage, ça tombe de sens vu comme ça, mais observez-vous, vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas toujours dans ce schéma, voire pas du tout.
Autrement dit, les repères narcissiques de votre ado sont beaucoup chahutés dans son corps et avec les autres, il est donc impératif qu’il puisse retrouver auprès de vous ces repères, donc vous avez un grand rôle à jouer, Courage !

Par Jenny Liberge.

Publicités

Une réponse à “L’estime des ados

  1. Pingback: Natacha Hennon: Ces petits riens qui agacent votre ado | Infos Education·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s