Interview de Calouan


Interview

Calouan, auteure du roman Toile d’@raignée pour ados mais pas que finalement répond aux questions de Toutsurmonado.

Toutsurmonado – Est-ce que vous vous êtes inspirée de faits concrets pour écrire ce roman ?

Calouan – Je suis partie d’une émission de témoignages télévisuelle où une femme avocate racontait la mésaventure survenue à une de ses filles, pourtant bien avertie, sur des réseaux sociaux. De là,  a germé l’idée que ce genre de « piège » virtuel basé sur le mensonge et la manipulation via des réseaux sociaux pouvait se refermer sur tout jeune, pas seulement ceux en souffrance, ou ceux vivant dans des conditions défavorisées.

Et puis, je me suis inspirée d’adolescentes de mon entourage et de leur pratique presque addictive de ces réseaux.

Toutsurmonado – La psychologie de Perterpan, cet inconnu sur Internet, est particulièrement bien étudiée. Avez-vous fait des recherches sur ces individus qui interpellent, par l’intermédiaire du web, de jeunes  ados ? 

Calouan – Honnêtement, non. Mais je me suis mise à sa place. A la place d’un homme d’une quarantaine d’années, seul, rejeté par des femmes,  frustré, complexé peut-être, un peu revanchard aussi par rapport à sa déception envers les femmes…

Et j’ai tenté de savoir d’une part : ce qui motiverait un homme adulte à manipuler des jeunes filles par le biais d’un média virtuel (lui permettant de se dissimuler donc) afin de les séduire et les « appâter », et d’autre part : comment ferait-il, quels subterfuges utiliserait-il pour arriver à ses fins ?

Je m’interroge beaucoup sur ces choses-là : les déviances humaines, leur origine, leur « matérialisation », leur fondement…

Toutsurmonado – Pourquoi avoir choisi de parler des risques rencontrés sur Internet ?

Calouan – Parce que je vis avec des adolescents et que je vois, je le redis, leur comportement addictif envers ces réseaux et leur insouciance quant à leur utilisation de ces médias, malgré une mise en garde continuelle de ma part. J’ai bien senti que leur dire, leur expliquer ne suffirait pas. Mais les mettre en situation jusqu’à une fin possible serait plus « démonstratif »…

Toutsurmonado – Selon vous, Internet peut-il être un outil pédagogique pour ceux qui savent l’utiliser ?

Calouan – Bien entendu et je suis la première à l’utiliser à outrance pour mes recherches, mes investigations, mes quêtes d’idées, d’informations, de ressources..

Toutsurmonado – Quel conseil donneriez vous aux parents qui pensent que leurs ados sont assez grands pour se débrouiller seuls sur Internet ?

Calouan – Je pense qu’ils ne doivent pas arrêter de leur parler d’exemples précis de mésaventures survenues, des dangers encourus, de l’exploitation inconnue des images qu’ils postent à gogo, sans aucune protection… Qu’ils ne doivent pas cesser de les mettre en garde car s’ils ne pensent et ne vivent que l’instant présent, un jour ils seront des adultes, des hommes et des femmes responsables, avec des envies, des objectifs, des projets et qu’une image postée dix ans plus tôt, qu’un commentaire posté des années avant restent tatoués à jamais sur la toile et peuvent ressurgir à un moment où ils ne s’y attendent pas. Je parle de « tatouage » en général parce que c’est exactement ça : quelque chose qui ne s’effacera jamais et dont on pourra à tout moment retrouver trace… et si aujourd’hui c’est drôle, qu’en sera-t-il dans dix ans, quinze ou vingt ans ???

Toutsurmonado – Est-ce que d’autres romans pour ados sont en cours d’écriture ?

Calouan – J’ai une série plus « filles » éditée chez Oskar dont le tome 3 va sortir en mars (« 4 filles au soleil »), j’ai un petit texte « existentiel » pour ado qui vient d’être accepté dans la collection Court-métrage aux éditions Oskar également. Je viens de terminer un roman ados sur les dangers écologiques de notre planète que je voudrais décliner en série… et je suis en train d’écriture un roman sur un jeune garçon qui « parle avec les morts » et qui est sollicité pour faire la lumière sur le décès de ceux-ci…

Toutsurmonado – Merci Calouan !

Pour aller plus loin :
Le site de Calouan
Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Sa page facebook
Son dernier ouvrage paru : Toile d’a@raignée

Laisser un commentaire

