Vert de rage !


Vert de rage

Quand vous lui parlez, votre ado lève les yeux au ciel comme pour vous dire « arrête de dire n’importe quoi ! ». Votre ado a cette manière de vous regarder comme si vous étiez un extraterrestre dès que vous lui proposez quelque chose. Et quand vous lui demandez un coup de main, comme par hasard, il a plein de devoirs à terminer. Vous avez cette mauvaise impression que votre ado non seulement vous prend de haut mais aussi vous considère un peu comme un parent, n’ayons pas peur des mots, débile.

Son attitude à votre égard vous exaspère. Vous ne vous souvenez pas à quel moment vous avez pu lui inculquer une tel comportement. En fait, jamais ! Il est normal que votre ado se comporte de cette manière. C’est une façon de se rebeller contre ses parents et de prendre de la distance par rapport à votre discours. Il vous faut seulement veiller à ce que son attitude reste respectueuse à votre égard. Oui mais comment ? La tâche n’est pas facile et surtout pas de tout repos. Pour votre ado, il n’est pas question de vous manquer de respect. Il cherche seulement, par son attitude provocatrice, à vous signifier qu’il est en train de grandir et qu’il voudrait être traité comme tel. Il s’y prend mal, ça c’est certain mais il ne connait pas d’autres moyens pour vous le faire comprendre. Alors c’est à vous de détecter les signaux qu’il vous envoie. C’est agaçant à entendre mais on n’a pas le choix.

Alors pour l’aider à mieux s’exprimer et éviter ce qu’on appelle en langage parental ces simagrées reprenez-le en insistant pour qu’il exprime clairement son désir. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec lui et dans ce cas lui préciser. Par exemple, vous avez l’habitude d’aller manger tous les dimanches chez les grands-parents et un de ces fameux dimanches, votre ado qui n’est pas prêt vous lance qu’il n’a pas envie d’y aller parce qu’il a autre chose à faire. Si vous tenez à ce qu’il soit présent, il vous revient donc de lui expliquer clairement que ce n’est pas à lui de prendre une décision, que vous avez l’habitude de passer le dimanche avec vos parents (vous pouvez lui expliquer pourquoi) et que quand il aura sa propre famille il pourra décider de comment passer ses week-ends. Et c’est la même chose pour les vacances ou autres sorties en famille. Il comprendra que vous avez instauré des règles, qu’il est obligé de les respecter et que quand lui-même sera un adulte il établira ses propres règles. La fermeté et le respect des règles de la sphère familiale structurent votre ado dans son apprentissage de la vie d’adulte.

Il vous faudra à chaque fois intervenir et lui expliquer pourquoi il en est ainsi chez vous. Votre ado a besoin qu’on lui répète sans cesse les règles. Il a besoin d’être recadré pour apprendre à mieux exprimer ses désirs et faire ainsi les bons choix. Il finira par atténuer ses expressions du visage et limiter ses réflexions désobligeantes pour finir par vous parler comme un adulte.

L’avis du psy : votre ado vous fuit, vous parle mal, soit ! Rassurez-vous, ceci n’a rien à voir avec avec l’éducation que vous lui avez donné, vous n’avez rien fait de travers. Votre ado prend de la distance, car pour un certain temps vous n’êtes plus indispensable à sa vie (qu’il croit !). C’est pourquoi il veut passer moins de temps avec vous, avec sa famille, ceux qu’il connaît très bien. Il va falloir jongler entre, le laisser prendre un peu le large et le ramener doucement dans la sphère familiale. Vous allez devoir faire preuve de malice et de doigté.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s