Mon ado a un problème de poids


Problème de poids

Il se trouve que votre ado est en surpoids. Jusqu’à présent son état physique ne semblait pas le préoccuper plus que ça. Mais voilà il arrive à un âge où son physique devient une de ses premières préoccupations et l’image qu’il renvoie a de l’importance pour lui. Comment l’aider ?

A l’adolescence, ce qui importe pour un ado, c’est son physique et l’image qu’il dégage. Un ado doit se sentir bien dans sa peau pour faire face à d’autres préoccupations.

Surtout ne banalisez pas son problème de poids. Il ne veut surtout pas vous entendre dire « Tu vas encore grandir ! Ne t’inquiète pas ! Tes kilos vont fondre ! ». Ce que veut votre ado c’est perdre du poids tout de suite et pas dans quelques années. L’écoute est à ce moment-là très utile. Ne négligez pas son mal être. Si vous ne voulez pas l’entendre et écouter sa détresse, il se pourrait bien que votre ado se débrouille par lui-même pour perdre du poids et dans ce cas ce n’est ni bien pour lui ni bien pour vous.

Soyez attentif à son problème de poids et proposez lui des solutions concrètes. Si son problème de poids n’est pas dramatique (à voir avec le médecin qui sera apte à en juger), commencez par changer ses habitudes alimentaires. Finies les sucreries entre les repas ! Bien souvent le poids de l’ado se régule dès qu’il arrête de s’adonner à son sport favori qui est de grignoter entre les repas. L’ado retrouve alors son poids idéal et en même temps une meilleure pêche parce qu’il se sent mieux dans sa peau. L’idéal est que toute la famille en profite !

Si votre ado a atteint un poids plus élevé que la moyenne, il est dans ce cas nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel un diététicien. En effet, un problème de poids peut entraîner d’autres maladies. Ne soyez pas dans le déni en vous disant que tout cela s’arrangera avec le temps parce qu’il n’ en sera rien. En plus, votre ado vous en voudra de ne pas avoir fait le maximum alors qu’il demandait de l’aide. Un ado en bonne santé est un ado heureux qui peut alors se concentrer sur ses préoccupations habituelles : lui et ses copains. Si l’ado ne se sent pas bien dans sa peau, il peut finir par se replier sur lui-même et couper ainsi tout lien avec sa propre famille et l’extérieur. L’objectif n’est quand même pas de l’entraîner dans une dépression.

Par contre, soyez aussi vigilant quand votre ado vous dit qu’il veut perdre du poids alors qu’il n’ en a aucunement besoin. Comme un parent n’est pas un médecin, le mieux est de l’emmener consulter pour avoir l’avis d’un spécialiste. Vous serez ainsi rassuré et saurez quelles démarches suivre si votre ado a vraiment un problèmede poids. En effet, parfois certains adolescents se disent avoir des problèmes de poids mais cela peut cacher un autre problème plus alarmant.

Même si vous estimez que votre ado est bien comme il est, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dès que votre ado vous répète qu’il est gros ou maigre. L’important est de l’écouter et de ne pas prendre à la légère ce qui pourrait finalement s’avérer plus grave.

L’avis du psy : les extrêmes peuvent souvent être interprétés comme un mal-être : trop de poids, trop maigre, vouloir perdre du poids alors qu’il (elle) est déjà très maigre, ne pas se rendre compte qu’il (elle) est en surpoids. Soyez vigilant comme vous le faites souvent et très bien, et quand votre discours est inefficace, passez le relais à un professionnel. Votre ado comprendra ainsi que c’est sérieux et que vous vous occupez de lui (d’elle) et de son problème, même s’il ne vous dit rien. Il est toujours plus facile pour un ado d’entendre un spécialiste qui ne le connaît pas.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s