Ne pas lâcher devant son ado


Billet

Le billet de la rédaction.

En ce moment vous avez cette impression que votre ado ne vous obéit plus, cette sensation désagréable qu’il ne vous écoute pas et pire encore qu’il vous nargue. Et s’il est puni, il ne respecte en rien la punition qui a été posée. Vous avez beau insister et lui rappeler pourquoi il a été puni de télé, de jeux vidéo ou encore de sortie, il s’en fiche.

Sa réaction vous met mal à l’aise. Vous vous sentez comme malmené par votre ado voire démuni de constater qu’il ne respecte pas votre autorité. Pas facile de faire bonne figure devant cet enfant en train de devenir un adulte.

Ne désespérez pas et répétez lui, cent fois s’il le faut, qu’il est puni et qu’il doit respecter la sanction qui lui a été donnée. N’abandonnez pas face à votre ado. Vous restez la figure parentale sur laquelle votre ado prend modèle. Si vous abandonnez, il n’aura plus confiance dans vos principes et saura par la suite que vous pouvez toujours le punir mais que vous ne tiendrez pas votre promesse.

L’avis du psy : ne lâchez rien !  Si la punition ne se fait pas, il faut mieux que cela vienne de lui (car oui, il est têtu) plutôt que ce soit vous qui abandonniez. Il est psychiquement indispensable pour votre ado que vous ne lâchiez rien, vous devez tenir le coup pour que l’ image que votre ado ait de vous tienne.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s