Révisions de maths gratuites pour les ados


Khan academy

La Khan Academy est un site internet qui propose des vidéos de mathématiques et de sciences gratuites, couvrant ainsi le programme du primaire, du collège et du lycée.

Avec plus de 5 500 leçons vidéo, la Khan Academy réunit chaque mois plus de 10 millions d’utilisateurs, répartis dans plus de 200 pays. Ces deux dernières années, ces vidéos ont été visionnées 380 millions de fois. Et plus de 4 millions d’exercices sont effectués chaque jour sur la plateforme.

Gratuitement accessible sur internet, la Khan Academy permet à tous – jeunes et adultes –  d’apprendre ou de ré-apprendre les mathématiques, la physique et la biologie. Elle est une source d’explications et d’entraînement pour ceux qui ont besoin de soutien ou révisent un examen. La Khan Academy peut également être utilisée dans le cadre de l’école.

Dans un contexte éducatif où le décrochage scolaire et les inégalités sociales sont particulièrement forts, cet outil innovant ouvre de nouvelles opportunités d’accompagnement des élèves. Implémenté en classe, il permet aux enseignants de suivre la progression de leurs élèves en temps réel et ainsi de détecter sans latence les notions qui demandent à être retravaillées. Pensée selon une pédagogie de la maîtrise, la Khan Academy répond également à la question de l’hétérogénéité des niveaux : l’enseignant peut définir pour chacun de ses élèves des objectifs personnalisés afin que tous progressent à leur rythme. Hors temps scolaire, cette plateforme d’apprentissage constitue un outil de grande qualité et facile à prendre en main par les parents et les associations de soutien scolaire.

En septembre 2013, Bibliothèques Sans Frontières a lancé l’adaptation française de la Khan Academy, première plateforme d’apprentissage en ligne dans le monde.

1 400 vidéos de mathématiques et de sciences pour les élèves de primaire, collège et lycée sont actuellement accessibles gratuitement sur le site khan-academy et sur YouTube (KhanAcademyFrancais), grâce au soutien de la Fondation Orange.

Les vidéos ont été complètement refaites par des enseignants et doctorants français et validées par un comité d’enseignants en mathématiques de collège et de lycée.

A l’occasion du bac et du brevet, Khan Academy apporte son soutien aux collégiens et lycéens grâce à son programme de révisions, que vous pouvez retrouver sur khan-academy.

Par Laura Doupeux- Bibliothèques Sans Frontières.

VIDÉO. Les logarithmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s