Amours de vacances – épisode 1


Amours de vacances-épisode 1

L’école est finie. Les vacances peuvent commencer sérieusement. Pour votre ado, cela signifie un emploi du temps sans contraintes et de nouvelles rencontres. Pour une fois, vous n’aurez pas besoin de lui rabâcher de quitter l’écran de télé. De lui-même il aura envie de sortir avec ses copains et par la même occasion tester son pouvoir de séduction… Si, si, souvenez-vous !

L’été, pour beaucoup d’adolescents, représente l’occasion de sortir du cocon familial pour commencer à prendre son envol grâce à des activités diverses. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de se montrer sous un nouveau jour. Et c’est par un bel après-midi, à la piscine ou sur la plage, que votre rejeton fait la connaissance de celui ou celle qui deviendra l’amour de sa vie (au moins pendant les vacances). La première rencontre est importante parce qu’elle signe la rupture entre les parents et l’adolescent. Ce dernier vous passe le message qu’il peut aussi faire sa vie et construire à son tour une famille.

Du coup, tous les après-midis, il s’éclipse. En plus, il demande à rentrer plus tard le soir. Vous pouvez lui dire ce que vous voulez, il a l’esprit ailleurs. Vous lui avez proposé une sortie familiale mais cela ne l’emballe pas. Vous lui avez concocté son plat préféré, mais ce soir il n’a pas faim. Avouez que vous vous sentez un peu rejeté(e). Mais est-ce une raison valable pour l’empêcher de sortir et de profiter de ses vacances ?  Prenez sur vous et acceptez que votre ado grandisse et vive pleinement son histoire d’amour.

5 règles à retenir

  • J’accepte qu’il sorte voir « ses copains »
  • J’autorise qu’il rentre plus tard
  • Je comprends qu’il n’ait pas envie de sortie en famille
  • J’accueille avec le sourire son coup de cœur à la maison
  • Je lui fais confiance

Votre attitude et votre confiance n’empêchent pas d’avoir une conversation sérieuse avec votre ado. Votre rôle est de lui laisser assez d’espace pour grandir et de lui laisser mener sa propre expérience. Ceci dit, votre rôle est aussi de le responsabiliser en l’aidant à prendre conscience qu’il faut se protéger, dans tous les sens du terme, quand une relation amoureuse s’installe dans un couple. Pour faciliter les choses et pour ne pas mettre mal à l’aise l’ado, c’est la mère qui parle avec sa fille et c’est le père qui a une discussion avec son fils. Ainsi tout le monde passera de bonnes vacances !

L’avis du psy : on ne le répétera jamais assez, il faudra penser sérieusement à un moment, à lui laisser plus de liberté. Les vacances sont un moment idéal, et un amour de vacances, plus particulièrement. Votre ado fait l’expérience ici d’une situation qui le projette dans sa future vie d’adulte, alors il est temps qu’il expérimente des choses qui lui était plutôt interdites ou restreintes, à savoir, ne pas passer la journée avec vous, prévoir même de quoi manger avec ses copains, rentrer tard le soir, dormir peu ou au contraire se lever à midi, aller à la plage sans vous, …, rien de répréhensible par la loi, je vous rassure !
Et puis, comme la plupart des amours de vacances, cela se termine en pleurs, alors soyez là comme habitude, et surtout, ne minimisez pas ce chagrin.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s