Amours de vacances – épisode 2


Les vacances se terminent. La rentrée des classes approche sérieusement. Alors que vous vous activez à l’achat des fournitures scolaires, votre ado lui, a l’air absent et peu disposé à vous donner un coup de main. Depuis votre retour à la maison, vous ne comprenez pas très bien son attitude. Il a l’air triste alors que les vacances se sont plutôt bien passées.

Pendant les vacances, votre ado a fait une rencontre et pas des moindres. Il a rencontré l’amour de sa vie. Son premier coup de foudre. Ils ont fait des projets ensemble : plaquer les parents pour aller s’installer dans un appart à deux pour y vivre d’amour et d’eau fraîche. Vous l’avez peu vu pendant sa romance mais il était plutôt souriant et de bonne compagnie quand vous vous retrouviez en famille. Il vous a même présenté sa moitié dont vous avez fini par accepter l’omniprésence.

Mais voilà, les vacances se terminent et il faut se dire au revoir. Et si vous, vous n’avez pas eu de mal à  prendre congé de celui qui aurait pu être votre futur gendre ou de votre future belle-fille, il n’en est pas de même pour votre ado. Même s’ils se sont promis de s’envoyer des SMS  tous les jours et de se téléphoner tous les soirs avant de s’endormir, la distance leur pèse déjà. Alors que pour vous cette amourette n’est qu’un passage, pour votre ado c’est une toute autre histoire qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Votre ado est amoureux pour de vrai. Et cette séparation est une déchirure qui prendra du temps à se refermer. Il n’est plus vraiment avec vous et loin de se préoccuper de sa rentrée scolaire. Finalement, son attitude désintéressée finit par vous inquiéter. Pourtant, vous savez qu’avec le temps, il aura oublié cette amourette. En attendant, ne vous moquez pas de ce qu’il est en train de vivre. En effet, après la rupture initiatique avec les parents, l’ado a trouvé un équilibre affectif avec sa moitié. Mais, après une nouvelle séparation, sa propre estime est blessée. Il a besoin d’être rassuré et de nouveau aimé.

De voir votre ado dans cet état, vous en regrettez presque les moments de clash avec lui. Ne vous laissez pas submerger par les émotions en lui déclarant que ça passera et qu’il en verra d’autres. Pour votre ado c’est le seul ou la seule qui comptait. Alors prenez au sérieux sa rupture et rassurez-le sur son physique et sur ses capacités à reconstruire une nouvelle relation même si au fond de vous, vous n’êtes pas pressé qu’il rencontre l’âme sœur.

L’avis du psy : le 1er amour à l’adolescence et surtout sa rupture et une des plus grandes douleurs que votre ado peut resentir. A ce titre, cette douleur ne peut être prise à la légère. Il serait même incohérent et insupportable pour votre ado de vous entendre lui dire que ce n’est rien, car la douleur qu’il ressent n’est pas rien, donc ce serait nier cette douleur, comme si vous lui disiez qu’elle n’existe pas. Pour autant, vous ne pouvez pas non plus insinuer que c’est la fin du monde, et qu’il ne pourra plus jamais ressentir un tel sentiment. Il est important que, même s’il n’en est pas convaincu, le sentiment amoureux n’est pas mort, il se portera un jour sur une autre personne, parce que votre ado est une bonne personne et qu’il mérite d’être aimé. Souvenez-vous ! Il faut savoir DOSER avec son ado.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s