De l’enfance à l’adolescence : des signes qui ne trompent pas


Des signes qui ne trompent pas

Vous l’avez bien remarqué ! Il y a du changement chez votre enfant enfin votre pré ado… Tout chez lui commence par vous agacer à commencer par son air de se prendre pour ce qu’il n’est pas sans parler de sa manière de s’habiller. Et puis vous aimiez bien quand il se blottissait dans vos bras le soir en regardant la télé. À l’écouter, il n’a jamais vraiment aimé ça ! On dirait bien les signes annonciateurs de l’adolescence.

Il prend un air hautain
Vous avez cette mauvaise impression que votre pré ado (à ce moment précis, il n’est pas encore dans sa phase adolescente) vous regarde de travers en se demandant ce que vous pouvez bien raconter. C’est vrai que vous lui avez déjà répété de ranger sa chambre trois fois dans la même journée, c’est vrai que vous lui avez dit cinq fois en dix minutes de mettre la table et c’est vrai aussi que vous lui avez demandé s’il a bien fini ses devoirs pour demain. Mais c’est vrai aussi qu’il n’a pas répondu ou qu’il a émis une sorte de gloussement… Bref, vous auriez préféré une réponse claire et précise.

 Il s’habille comme il veut
Hier encore, vous lui achetiez ses vêtements et il était ravi que vous le conseilliez mais voilà qu’aujourd’hui (eh oui ça se passe du jour au lendemain !), il a emprunté un jean soit disant à un copain en tout cas un vieux jean pas portable ça c’est sûr ! Un jean qu’il n’aurait pas osé porter encore la semaine dernière, bref une tenue qui vous fait honte pour aller en cours. Malgré votre remarque, rien n’y fait ! Il trouve ça cool et vous par la même occasion pas dans le coup ! Sans parler du temps passé dans la salle de bain à vider le pot de gel pour les cheveux ! Vous estimez que votre enfant, enfin votre pré ado ne ressemble à rien !

Il regarde la télé dans son coin
Vous aimiez bien passer votre soirée à regarder la télé avec votre enfant quand il se blottissait dans vos bras. Vous échangiez quelques bisous. C’était plutôt chouette ! Vous n’aviez pas imaginé qu’il abandonnerait son poste de chouchou en moins de temps qu’il ne le faut. Qu’il veuille déménager de votre fauteuil passe encore à vos yeux mais qu’il refuse un câlin en passant, ça vous déprime presque. Et dire que vous restiez à regarder avec lui des émissions ou des films qui ne vous faisiez pas forcément vibrer mais juste pour partager sa compagnie et aujourd’hui aucune reconnaissance.

Ce n’est pas que vous êtes amère, non non pas tout à fait mais de savoir que votre enfant enfin votre pré ado vous fuit, ça vous rend comment dire un peu triste. Et oui ce n’est pas que votre enfant vous snobe mais ce sont juste les signes qui font qu’il est en train de grandir, qu’il devient autonome et qu’il se démarque de ses parents. C’est vrai que ce n’est pas facile à encaisser. Mais tant qu’il ne vous manque pas de respect, c’est qu’il grandit bien.
Alors qu’il vide le pot de gel tous les matins, qu’il porte cette veste toute délavée et toute déchirée ou qu’il ne veuille plus regarder la télé avec vous font de lui un enfant en train de devenir ado.

Publicités

2 réponses à “De l’enfance à l’adolescence : des signes qui ne trompent pas

  1. Moi je suis une pré ados mais je suis plus dans le coté ados j’ai beaucoup de maturité et pourtant je n’ai que 10 ans 😱😍😘😘

    • Bonjour Louise,
      Effectivement, certain(e)s ados acquièrent plus vite leur maturité. Tout dépend de l’environnement dans lequel ils ou elles évoluent et aussi de l’expérience vécue.
      Merci de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s