Valoriser son ado mais pas trop !


Trop valoriser son ado

Encourager son ado, oui ! Soutenir son ado, oui ! Valoriser son ado, oui ! Trop valoriser son ado, non !

A l’âge où votre ado sort de sa carapace pour s’affirmer et à l’âge où votre ado est en train de s’émanciper en refusant les règles établies, c’est le moment de l’encourager et de le soutenir dans ce qu’il entreprend tout en lui faisant respecter les règles pour qu’il prenne confiance en lui et ainsi redorer son estime de lui. Pour les parents, il s’agit d’un vrai travail d’équilibriste. Il est donc important en tant que parent de montrer à son ado qu’on n’est pas toujours en désaccord avec lui et qu’on croit en lui.

Le parent qui rencontrera des difficultés, sera celui qui aura toujours cru que son enfant est la huitième merveille du monde et de par cette certitude l’aura présenté à son entourage tel un phénix. Malheureusement trop vouloir mettre en avant votre enfant peut lui être préjudiciable. Tout commence quand il est enfant. Vous êtes estomaqué par sa beauté, vous êtes surpris par ses capacités motrices, vous êtes subjugué par ses réflexions, bref votre enfant est le plus beau, le plus fort et le plus intelligent. Et votre enfant se considère comme tel parce que vous n’avez pas cessé de le lui répéter et c’est tout naturellement qu’il va essayer de vous satisfaire à chaque fois pour vous faire plaisir, vous faire plaisir rien qu’à vous. Son optique est de ne pas vous décevoir puisqu’il est parfait.

Mais voilà, arrive l’âge de l’adolescence. Votre enfant a grandi avec l’idée de ne jamais vous décevoir. Mais quand on est adolescent on a besoin de vivre ses propres expériences, de prendre de la distance avec la famille et pour se détacher de cette relation, votre ado a besoin de s’opposer à vous, de vous contredire, de vous contrarier. Mais si votre enfant a trop été estimé par vous soit il n’osera pas s’affirmer pour ne pas que vous perdiez vos illusions soit au contraire, le conflit sera plus violent. Cette survalorisation peut avoir des conséquences négatives non seulement sur ce qu’il est en train de vivre mais aussi pour sa vie future. Par exemple, il suffit qu’un jour il obtienne une mauvaise note à l’école pour qu’il se sente dévalorisé. Il pensera qu’il n’a pas été à la hauteur de vos espérances. Ses futures relations qu’ elles soient amicales ou amoureuses peuvent aussi en pâtir. Comme il se considère comme le plus beau, le plus aimant, il ne comprendra pas pourquoi il est rejeté par des copains ou pire par un petit ami ou une petite amie. Il pourrait se sentir blessé et se replier sur lui-même ou se sentir frustré et alors devenir agressif parce qu’on ne lui a jamais refusé quoi que ce soit.

Trop valoriser son ado peut avoir des conséquences négatives mais malheureusement que pour lui. Ceci dit, il n’est jamais trop tard pour rappeler à son ado qu’il n’est pas parfait et qu’il peut connaître dans sa vie des expériences qui risquent de le décevoir.

L’avis du psy : pour que votre enfant ait suffisamment confiance en lui, il faut qu’il soit valorisé et estimé. Il faut trouver un juste milieu, il ne s’agit pas de le considérer comme  la 8e merveille du monde. A l’adolescence, tout ceci est remis en question. De par ses expériences, votre ado va confirmer ou informer ce que vous avez toujours pensé de lui. Soit il vérifiera qu’il n’a pas beaucoup de valeur en se mettant souvent à l’échec soit il pensera qu’il est au dessus de tout et de tout le monde, et ira de désillusion en désillusion. Ce comportement peut le pousser à une telle incompréhension que parfois, l’agressivité n’est pas loin, soit envers les autres soit envers lui-même.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Une réponse à “Valoriser son ado mais pas trop !

  1. Pingback: A lire : « Valoriser son ado mais pas trop  | «La Maison des Ados 43 - le blog !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s