Éducation : se mettre d’accord !


Education

L’éducation des enfants et des ados est souvent au cœur des discussions parentales. S’il existe un sujet jamais démodé, c’est bien celui-là. Ce sujet non seulement intéresse les parents et beaux-parents eux mêmes mais aussi ceux qui regardent de près ou de loin comment cela se passe chez les autres. Mais pourquoi les adultes concernés ne tombent-ils jamais d’accord ?

Des sujets de dispute qui ne manquent pas
Votre ado laisse traîner ses baskets dans le couloir en rentrant du lycée. Vous lui avez pourtant dit une dizaine de fois de les ranger. Quand vous en parlez à votre conjoint, il trouve que vous exagérez de vous mettre dans un état pareil puisque la situation n’est pas si dramatique que ça. Du coup, vous avez l’impression qu’il ne vous comprend pas et vous vous sentez seule pour mettre un semblant d’ordre dans la maison. Si ce n’était que pour des baskets qui traînent dans le couloir, vous êtes persuadée que vous n’en feriez pas des tonnes mais il se trouve que l’ado en question engloutit tout ce qu’il peut trouver dans le frigo et votre conjoint estime qu’il suffit de refaire des courses et là où sa réaction vous exaspère le plus c’est quand vous lui faites remarquer qu’une tornade a dévasté la chambre du gamin. En effet, il trouve que c’est un terrain de jeu formidable. C’est sûr vous allez craquer !

Une éducation différente pour les beaux-enfants ?
Qu’il s’agisse de votre ado ou de celui de votre conjoint, vous ne faites pas la différence. C’est certain ! À un détail près ! L’ado de votre conjoint n’a pas d’éducation. En effet, le vôtre, même si ce n’est pas un ange, n’aurait pas fait ceci ou cela ! Le fait est que les ados font tous les mêmes « bêtises ». Et l’objet de la discorde entre vous qui dégénère en dispute voire en esclandre provient de votre ado. Mais pourquoi donc ? En fait ni l’un ni l’autre n’a raison ou tort. En effet, chacun a reçu une éducation différente avec des valeurs communes qui lui sont propres. On peut tolérer que le frigo soit dévalisé parce que l’un considère que ce qui est dans le frigo est fait pour être goûté et l’autre au contraire, après avoir passé deux heures au supermarché blindé de monde, estime que la moindre des choses est d’attendre d’être tous ensemble pour se préparer un repas.

Que faire ?
Famille recomposée ou pas, l’éducation des enfants et des ados est un sujet qui fâche. Pour remédier à cette mauvaise entente, il est souhaitable de prendre conscience que chacun a des opinions différentes et pour mieux apprécier les valeurs de chacun, c’est d’en discuter (hors des oreilles des enfants et des ados) pour se mettre d’accord sur un projet d’éducation commun associant les valeurs de chacun. Ainsi, vous pourrez intervenir devant votre ado et tenir le même discours. Votre ado a besoin de savoir que vous êtes cohérents. Bien sûr, cela ne se fera pas en un jour. Comme tout projet, cela se réfléchit, se discute avant de se mettre en place.

Votre ado a besoin de s’assurer que ses parents ou beaux-parents ne sont pas en désaccord à cause de lui. S’il peut être affecté par la situation il peut aussi en jouer en sa faveur. L’ado a besoin qu’on lui impose des bases d’éducation solides pour qu’il puisse trouver sa place et savoir pourquoi il doit respecter les règles.

L’avis du psy : une chose est sûre, dans une famille recomposée ou non, l’éducation est une question plus que sérieuse. Avant d’être appliquée, elle doit être discutée au sein du couple afin de définir la «ligne directrice» et les «modes d’application». Soyez cohérent et convaincu, cela sera votre meilleur allié face à votre ado.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s