La santé des ados


la santé des ados

Votre ado est souvent fatigué ? Il a quelques kilos en trop ? Il dort mal ? Tous ces petits désagréments peuvent irriter votre ado et il peut alors se sentir très mal dans sa peau. Une bonne hygiène de vie peut très vite le remettre sur les rails. Comment je fais pour l’aider ?

Les ados ont une vie bien remplie entre les cours, les copains et les sorties. Ils ont aussi la tête bien préoccupée entre les cours, les copains et eux-mêmes. Bref, les ados n’arrêtent pas de cogiter (même si ça ne se voit pas au premier abord) et sont toujours occupés. C’est pourquoi ils ont besoin de bien se nourrir car ils se dépensent beaucoup et ils ont besoin de ce fait de bien récupérer.

Pour aider son ado à en profiter pleinement, je veille à ce qu’il ait une bonne hygiène de vie alimentaire. Un ado mange pour quatre. C’est certain ! Mais ce n’est pas une raison pour le gaver de sucreries dont il raffole. Je veille à ce qu’il mange équilibré et je veille à ce qu’il ne mange pas trop entre les repas pour éviter qu’il soit confronté plus tard à un problème de poids qu’il aura du mal à gérer. Quand on est adolescent, on se préoccupe beaucoup de son poids et l’adolescent peut vite dériver en se laissant mourir de faim sous prétexte qu’il a un ou deux kilos à perdre. Je l’incite aussi à avoir une activité sportive. L’idée est qu’il prenne l’air et bouge son corps. C’est l’occasion de profiter de balades à pied ou en vélo en famille.

À l’adolescence, on est aussi souvent fatigué. Mais la fatigue provient d’un manque d’exercices physiques et d’un manque de sommeil. Je veille donc à ce que mon ado ne reste pas trop longtemps scotché devant son écran d’ordinateur et qu’il se couche à des heures fixes aussi bien en semaine qu’ en week-end. Il appréciera moyennement cette excès d’attention de votre part mais il en ressortira des effets positifs parce que, moins il sera fatigué plus il aura envie de bouger donc d’en profiter.

Si votre ado est bien dans sa peau, il sera moins irritable et moins agressif. Ce qui sera tout bénef pour la famille. Il faudra être patient car ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il vous remerciera d’avoir pris soin de sa santé.

L’avis psy : l’ado est très contradictoire, il s’inquiétera de quelques kilos en trop ou d’acné sur son visage mais sera tout aussi capable de délaisser sa santé, de ne pas prendre ses médicaments s’il a un traitement ou de s’inquiéter lorsque cela devient trop grave. C’est le propre de l’ado, alors c’est à vous, encore, de prendre soin de lui, euh pardon, de sa santé, car comme il vous direz, il est assez grand pour prendre soin de lui. Soyez-là pour l’aider et pour lui donner des conseils. Soyez-là également pour lui montrer le bon exemple, prenez soin de votre santé et expliquez lui qu’il est important de se respecter, et cela passe également par le respect de son corps.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Une réponse à “La santé des ados

  1. Pingback: A lire : « La santé des ados  | «La Maison des Ados 43 - le blog !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s