L’ado roi !


L'ado roi

Votre ado fait la loi à la maison en imposant ses choix. Et si par malheur, vous ne respectez pas ses décisions, il fait plus qu’un caprice, il fait sa crise.

À la maison, il n’y a plus de doute, c’est votre ado qui décide. C’est lui qui vous dit ce que vous devez acheter pour les repas, c’est lui qui vous oblige à faire une lessive pour avoir sa tenue de sport, c’est encore lui qui décide pour le programme TV. Bref, vous n’avez pas la parole et encore moins ses frères et sœurs. Il vous fait vivre un cauchemar. Vous n’avez plus le contrôle sur votre ado qui joue les chefs de famille autoritaires.

Il semblerait que votre ado se soit octroyé une place qui n’est pas la sienne et de surcroît prenne plaisir à imposer les règles qu’il s’est fixées. Votre ado s’est investi dans un rôle qui n’est pas le sien en remplaçant la figure parentale absente. Il s’est imposé en tant que tel petit à petit jusqu’à ce que la situation devienne invivable et incontrôlable. Ancré dans son rôle, il ne peut s’en défaire sans qu’un tiers intervienne pour l’aider à prendre du recul et à retrouver sa place d’ado.

Dans cette situation, votre ado est animé par le plaisir d’imposer et de soumettre ses choix à son entourage quitte à se faire mal aimer. Pourquoi cette envie de vouloir à tout prix décider des règles qui sont devenues siennes et de les imposer à son entourage ? Malgré, parfois la rébellion des frères et sœurs, il finit toujours par obtenir ce qu’il veut. L’intervention d’un tiers est nécessaire pour permettre à l’ado de comprendre pourquoi il se sent obligé d’imposer ses choix et pourquoi chacun doit obéir.

L’avis du psy : dans cette situation comme dans d’autres également, il est primordial de faire «un pas de côté» et de s’avouer que là vous êtes dépassé. C’est là 1ere étape. Elle vous permettra de prendre un peu de distance et elle aidera également votre ado, car son comportement ne trouvera plus d’écho. Puis, il est important de vous faire aider par une tierce personne. Ce sera la clé pour retrouver votre place, et surtout pour que votre ado retrouve la sienne. Il n’en sera que plus heureux et épanoui, car il sera à SA place, celle de votre enfant, avec des devoirs et des responsabilités qui seront à la hauteur de ce qu’il peut supporter et assumer.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s