Mon ado a une particularité physique


Mon ado a une particularité physique

Votre ado se plaint de son physique. Il se trouve trop grand, trop petit ou encore trop maigre. Il n’aime pas ses grandes oreilles, il n’aime pas non plus ses oreilles en pointe ou encore son nez retroussé. Bref, votre ado se trouve plein de défauts.

À l’âge où votre ado ressent le besoin de séduire pour s’affirmer et se rassurer, il se trouve qu’il est plutôt mal à l’aise avec le défaut physique qu’il vient de se découvrir. Il en fait une obsession au point de ne plus vouloir sortir tellement « il a la honte ». Ce défaut que vous n’avez jamais remarqué jusqu’à présent prend toute son importance chez votre ado qui vient lui aussi de le découvrir. Ce défaut comme il l’appelle et qui l’empêche d’aller de l’avant a dû lui apparaître en se comparant avec les autres comme le font souvent les ados à cet âge ou à cause de remarques désobligeantes de la part de ses soi disant copains.

Pour l’aider à s’accepter comme il est, c’est à vous de jouer en lui affirmant que oui il est plus grand que la moyenne, oui qu’il est petit pour son âge, oui il a de grandes oreilles, oui il a des oreilles pointues ou encore oui il a un nez retroussé. Oui il a ce détail physique qui fait qu’il est différent donc pas comme les autres. À vous de le rassurer en lui disant que ce qu’il trouve « moche » chez lui est un atout qu’il peut mettre en avant et assumer. C’est le moment de lui rappeler qu’il est différent des autres et c’est ce qui fait son charme. En assumant cette différence, il sera mieux dans sa peau et son entourage qui compte beaucoup pour lui s’en rendra compte. Et quelqu’un bien dans sa peau attire les autres. Par contre, s’il se replie sur lui-même, toujours en train de se plaindre, son entourage finira par prendre de la distance.

Votre ado a besoin d’être rassuré et prendre confiance en lui. Vous devez lui garantir que c’est en assumant son physique, en se trouvant beau que les autres le trouveront beau. Votre ado doit considérer son défaut physique comme un atout de séduction.

L’avis du psy : votre ado vient de se découvrir un défaut, dites lui plutôt qu’il a une particularité physique. Si aujourd’hui cela le dérange, et c’est un faible mot, vous, vous savez que plus tard, il se réjouira de ce signe distinctif. À leur âge, les ados souhaitent entrer dans un clan, souhaitent ressembler à leurs semblables alors cette particularité, cette différence est un véritable obstacle à leur bonheur. Acceptez et patientez, expliquez lui que cela passera mais n’insistez pas trop, faites confiance au temps.

Par jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s