Le sexting, une pratique de plus en plus courante


le sexting

Le sexting consiste à se prendre en photo dénudé et de l’envoyer sur MMS. Mais voilà ! Si les ados s’adonnent à cette pratique de plus en plus tôt sans arrière pensée, juste pour partager un peu de son intimité avec son ou sa petit(e) ami(e), ils sont loin de s’imaginer des conséquences qui peuvent être dramatiques.

En effet, les photos transmises par le biais de MMS peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux et de ce fait être vues par tout le monde.

Prévenir l’ado que diffuser ce genre de photos est interdit et condamnable par la loi ne suffit pas. En effet, par nature, l’ado va transgresser les règles. Il est donc souhaitable, évidemment, de lui rappeler la loi, de le sensibiliser aux dangers de la diffusion de son image mais aussi de le prévenir que s’il devait se prendre en photo, il ne devra pas faire apparaître son visage afin de ne pas être reconnu.

Les parents ne sont pas seuls face à cette problématique qui se développe de plus en plus. En effet, l’association e-enfance intervient dans les établissements scolaires pour informer les jeunes sur l’usage d’Internet et de ses dangers. Par ailleurs, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a mis en ligne une BD pour sensibiliser les ados au sexting et oriente les jeunes victimes de la diffusion d’images illicites vers le site www.pointdecontact.net où ils pourront signaler le contenu illégal dans le but d’être retiré du net.

Découvrir la BD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s