Votre ado invite son ami(e) à dormir à la maison


Votre ado invite son ami(e) à dormir à la maison

Pas facile pour les parents d’imaginer que leur bébé qui rentre dans l’âge adolescent est en mesure d’avoir des rapports sexuels et peut devenir à son tour parent. Avant de dramatiser la situation et de croire que votre fille va tomber enceinte ou que votre fils risque une maladie sexuellement transmissible, imaginez votre ado responsable !

Ça  y est ! C’est un grand jour pour votre ado ! Il a décidé de vous présenter sa petite amie ou son petit ami. Parfois, pour les parents, ce sera la surprise. Votre ado aura débarqué à la maison après les cours accompagné de son amoureux(se). Et voilà, les présentations se font naturellement au pied de la porte. Et il vous demande illico si elle ou il peut rester dormir ce soir à la maison. Et vous, au lieu de crier qu’il n’en est pas question, vous allez garder votre calme et dire que c’est possible si les parents du jeune homme ou de la jeune fille sont au courant.

En accord avec les ados, vous allez téléphoner aux parents de votre invité(e) pour vous assurer qu’il n’y a pas anguille sous roche. Une fois que vous vous êtes assuré(e) de l’accord parental de l’invité(e), détendez-vous ! Si votre ado vous a présenté sa ou son chéri c’est que c’est un grand jour pour lui. Il vous fait confiance et a envie de franchir cette étape. Votre ado est amoureux. Ne lui gâchez pas ce plaisir ! Et puis, le fait de venir à la maison avec sa compagne ou son compagnon, c’est que votre ado se sent plus à l’aise dans un endroit qui lui est familier. Il est rassurant que votre ado ait pris cette initiative au lieu de se retrouver dans un endroit glauque. De par son initiative il vous montre aussi qu’il n’est plus un enfant. A partir de là, vous allez assurer la soirée en évitant de glisser des somnifères dans le repas que vous aurez préparé.

Ceci dit, vous êtes en droit, si cela ne vous convient pas, d’accepter que l’invité(e) reste dormir dans votre maison mais dans une autre pièce que dans la chambre de votre ado. Si, au contraire, vous êtes prêts à accepter la situation, vous pouvez vous assurer qu’ils ont pris les précautions nécessaires. Le papa peut se charger d’en discuter discrètement avec son fils ou la maman avec sa fille. Le préservatif, ne l’oublions pas, reste le meilleur moyen de protection contre la maternité et les maladies sexuellement transmissibles.

Votre ado a franchi une étape. Celle de la confiance dans les parents. Il n’est pas facile pour les parents de se rendre compte que son ado grandit, qu’il devient autonome et que lui aussi peut devenir parent. La rencontre avec un autre est une forme de rupture avec les parents.

Votre ado vivra mieux sa relation amoureuse si vous lui avez appris à avoir confiance en lui. Il franchira l’étape de la relation sexuelle si et seulement si il se sent prêt. Faîtes-lui confiance et ne cherchez pas à connaître les détails de sa relation, ce qui ne serait pas respectable pour lui comme pour vous.  Il construira sa vie amoureuse à partir de votre exemple, de ce qu’il aura vu et entendu de la bouche de ses parents. Rassuré(e) ?

Publicités

Une réponse à “Votre ado invite son ami(e) à dormir à la maison

  1. Mouais…. Pas un mot sur l’âge des ados ??
    Je m’étonne un peu de trouver ce genre de point de vue sur un site par ailleurs intéressant…
    Mon ado, enfin l’aîné de mes ados, a 15 ans tout juste et une petite amie (depuis plusieurs mois) qui a un an et demi de plus. Pour nous il n’est pas question qu’elle dorme à la maison. Je n’ai pas envie de cautionner ce pour quoi il est encore très (trop ?) jeune…
    Nous en avons parlé avec lui, calmement et sereinement, après un début plutôt houleux. ça ne lui plaît pas, mais il respecte notre position. par ailleurs, il vient juste de dormir chez elle pour la première fois, ce avec quoi je suis fondamentalement en désaccord, mais les parents étaient ok et il a, à priori, dormi dans une autre pièce. Ici ce ne serait pas possible, il n’y a que des garçons…
    Bref, tout ça pour dire que s’il avait 17 ans je pense que notre positionnement et notre discours seraient sans doute différents… 15 ans bon sang ! (même s’il en fait plutôt 18-19…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s