Dans la peau d’un ado


dossier_superheros

Oups ! Du jour au lendemain, vous avez cette drôle d’impression que votre ado prend de la distance avec vous. Quand il ne s’enferme pas dans sa chambre après les cours, c’est dans la salle de bain qu’il aime passer la plupart de son temps. Si vous essayez une approche câline, il vous repousse et peut même devenir un tantinet agressif.  Que se passe-t-il ?

Votre enfant devient adolescent

C’est un peu comme si votre enfant se réveillait un matin en découvrant à côté de lui son double. D’abord effrayé par cette rencontre, sa curiosité l’amène à vouloir faire connaissance avec ce double. Il lui faut d’abord l’apprivoiser mais comment ? En l’observant. C’est pourquoi il aime passer beaucoup de son temps dans la salle de bain. Ce lieu mythique où il peut s’assurer d’être tranquille sans être dérangé. Le miroir devient son ami. Il s’y observe, se scrute même. Il y découvre que son double est en fait son nouveau corps. Il a un peu du mal à l’accepter non pas qu’il le trouve laid ni beau d’ailleurs, mais, il a dû mal à comprendre comment il peut se familiariser avec ce double qui finalement est un peu plus grand, plus costaud qu’il en a l’air. Son double ressemble presque à un homme alors que lui n’est qu’un enfant qui aime encore jouer dans sa chambre.

Votre enfant finit par prendre une décision

« Je serai ado ! ». Il se fait la promesse d’assumer d’être une fille ou un garçon. En fait, une femme ou un homme. En plus d’apprendre à s’approprier ce corps, votre enfant devenu un ado a comme une étincelle. Tout s’éclaire autour de lui. Dans son  nouveau costume de super héros, il s’aperçoit qu’il peut penser par lui-même et soulever des montagnes. Il a des rêves, celui de construire aussi une famille, en somme de vivre sa vie sans ses parents. Cette révélation l’entraîne dans la toute puissance. Il écartera de son chemin tous ceux qui l’en empêcheront. Mais comme tous les supers héros, il a ses faiblesses. Et c’est là que vous intervenez.

Le rôle des parents

S’il a fini par s’approprier ce double et s’il a des  rêves de grandir sans vous, c’est grâce à votre accompagnement et à votre éducation. Vous lui avez appris à grandir, à devenir un ado pour enfin l’amener à construire sa propre vie. Mais, il aura parfois des questionnements et il aura donc parfois voire souvent besoin de vous. En effet, votre ado sera parfois débordé par ses ressentis et ses émotions. Mais vous serez présent à ses côtés pour lui rappeler les règles à ne pas franchir. Il n’appréciera pas toujours les rappels à l’ordre. Vous vous en voudrez parce qu’il vous boudera. Mais au fond, êtes-vous certain que votre ado ne soit pas satisfait d’avoir été protégé d’une belle erreur ?

Un ado n’est pas encore un adulte

Une nouvelle vie commence pour votre enfant : une vie d’ado avec l’envie de croquer le monde à pleines dents. Mais malgré cette force de tout dévorer, votre ado a des peurs. Et sans vous le dire, parce qu’il devient grand, il a besoin d’être rassuré par vous et il a besoin comme quand il était enfant que lui rappeliez les limites à ne pas franchir. Malgré ce costume de super héros, il n’est pas tout à fait sûr de lui. Alors comme si de rien n’était, laissez le grandir en ayant toujours un œil sur lui.

L’avis du psy : hier, votre enfant s’est couché et ce matin, c’est un ado qui se lève. Hier, votre enfant était proche de vous, demandait des câlins, des conseils, vous faisait confiance. Ce matin, il vous snobe, vous évite et va même jusqu’à ne plus vous adresser la parole. Le pire, c’est qu’il n’en a pas vraiment conscience ou pas toujours. Le plus simple serait de lui laisser vivre sa «nouvelle» vie. Pourtant, votre «nouvel» enfant, même s’il affirme le contraire, a toujours besoin de votre présence, votre soutien, vos conseils car l’adolescence n’est pas un statut, comme enfant ou adulte, c’est un passage, un pont entre deux mondes. Et pour réussir ce voyage, votre progéniture a encore besoin de vous, alors même qu’il ne le sait pas.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s