Examens : dernière ligne droite


Examens

Après les vacances de Pâques, s’amorce la dernière ligne droite pour votre ado qui va passer un examen. Il s’agit là pour lui d’un moment crucial où il aura besoin de toute votre attention.

Que votre ado ait travaillé assidûment ou pas toute l’année, votre ado n’échappera pas à l’examen de fin d’année ni au stress que cela implique. Pour atténuer son stress, gardez-vous de lui compliquer la tâche et faites de votre mieux pour le réconforter et le soutenir moralement. À l’approche des examens, il est inutile de s’immiscer dans son emploi du temps pour le faire travailler plus que de coutume. Vous n’êtes que son parent et non son professeur et pour cette raison votre rôle sera de l’aider à construire un plan de travail pour qu’il optimise sa propre organisation et puisse ainsi réviser ses cours. L’idée est de lui montrer que vous êtes présent et que vous avez bien compris que vous ne pouvez pas apprendre à sa place mais seulement l’encourager à mieux travailler. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Votre implication et vos encouragements l’aideront à garder le cap et à ne pas se sentir débordé par la tâche.

En tant que parent, votre rôle est de veiller à ce que votre ado ait une bonne hygiène de vie. Vous vous assurez alors qu’il mange correctement, qu’il se couche avant minuit et qu’il ne passe pas trop de temps devant l’écran de télévision ou de l’ordinateur. L’idée n’est pas de lui interdire toutes les sorties ni de le priver de ses passe-temps. Le samedi soir, il peut sortir avec ses copains et profiter d’une bonne grasse matinée. En période d’examens, votre ado a aussi besoin de se détendre. Expliquez-lui que si vous lui imposez ce rythme, c’est pour qu’il soit plus en forme pour passer ses examens. Pendant la période des examens, votre ado, même s’il ne le montre pas, est inquiet. Il réalise l’importance de ces examens et ce que cela implique pour son avenir. À vous de le soutenir moralement et de l’aider à mieux s’organiser sans lui dire comment il devrait apprendre.

L’avis du psy : votre ado va sans doute être confronté à un grand stress, et ce peut-être pour la 1ère fois. Il va falloir trouver votre place, entre juste présent, ce qu’il faut pour le soutenir et gérer l’intendance (repas) et lui laisser de la liberté pour gérer son temps, ses révisions, en gros son planning. Si vous arrivez à tenir ces rôles comme il faut, alors vous aurez tenu votre rôle haut la main.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s