Mon ado laisse tout traîner


Désordonné

Combien de fois vous lui avez dit de ranger son sac et son blouson qu’il laisse tomber négligemment sur le canapé lorsqu’il rentre de l’école ? Vous ne comptez plus non plus les fois où vous lui répétez de mettre de l’ordre dans sa chambre sous peine de faire vous-même le ménage. Bref, vous trouvez votre ado bordélique.

Au fond de vous, ce qui vous gêne, c’est que vous avez l’impression qu’il ne vous écoute pas, pis qu’il s’en fiche. Son attitude vous agace. Vous n’avez pas l’impression pourtant de lui demander la lune, juste qu’il range ses affaires. Et puis, vous n’avez pas envie de le faire à sa place. Le fait est que votre ado vous a très bien entendu et très bien compris. Le fait de ranger ses affaires dès qu’il rentre de l’école n’est pas sa priorité. Il considère qu’il a d’autres impératifs et que ranger son sac et son blouson peut attendre. Alors que vous prenez son attitude pour une attaque personnelle, un manque de respect à votre égard, votre ado, lui, considère juste que vous en faites un peu trop. Bref, vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde ! Vous voulez de l’ordre, lui veut plus de souplesse.

Et en ce qui concerne le rangement de sa chambre, c’est le même scénario. Il a beau vous dire que vous n’avez pas à intervenir dans ses affaires, vous n’en faites qu’à votre tête. Vous lui imposez de mettre de l’ordre sous peine de rentrer dans son espace et d’y faire un brin de ménage. Et à chaque fois, c’est le même scénario qui se rejoue. La dispute éclate. Vous vous énervez tous les deux et chacun campe sur ses positions sans qu’une solution ait été trouvée. Vous dans la cuisine en train de ruminer que votre ado n’en fait qu’à sa tête et lui enfermé dans sa chambre en espérant ne plus jamais vous adresser la parole. Bref, tout est au point mort !

Un compromis peut être trouvé si vous prenez conscience que votre ado agit de la sorte à votre égard non pas pour vous défier mais parce qu’il voit les choses différemment de vous. Il ne cherche pas à vous provoquer mais seulement à faire en sorte que vous lâchiez du lest. Alors, dites-lui que vous souhaitez que les espaces communs comme le salon restent bien rangés et que par contre dans sa chambre qui est son espace personnel il peut agir comme il l’entend. Et oui sa chambre est son univers, son cocon où il est censé de sentir bien, à l’aise. Il est normal de lui rappeler et de lui répéter (même si c’est fatigant) les règles établies dans la maison.

L’avis du psy : si vous exigez de votre ado (et c’est normal) qu’il n’envahisse pas votre espace et celui du reste de la famille, à savoir les pièces communes, il est important en retour que vous respectiez son espace, sa chambre, même si cela est très difficile pour vous. Votre enfant grandit, et de ce fait, il s’approprie des choses, comme une personne qui devient responsable parce qu’elle doit les gérer. N’est-ce pas ce qu’il devra faire quand il sera adulte, être capable de gérer sa vie. Alors en ce qui concerne sa chambre, laissez-la lui, il doit faire l’expérience de la gérer comme il le souhaite, au risque que cela vous soit insupportable.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s