Vous admirez son style, son attitude et sa fougue. Bref, vous enviez sa jeunesse. Comme lui, vous avez envie de déborder d’énergie et il devient soudain votre modèle.
Vous avez envie de l’imiter
Toujours bien sapé, pas trop mauvais à l’école, il sait profiter des bons moments avec ses amis. Votre ado semble équilibré et épanoui. Vous avez l’impression qu’il en profite plus que vous à son âge. Alors vous vous dites qu’il n’est pas trop tard. Il vous passe par la tête l’envie de changer votre garde robe et de sortir dans des lieux branchés. Mais mauvaise nouvelle pour vous, vous devez rester dans votre rôle de parent. Tout simplement parce que votre ado a besoin de repères. Il y a les parents et les copains de son âge. J’imagine que vous n’avez pas envie que votre ado se sente humilié en votre présence.
Vous lui reprochez d’être trop expansif
Pas un jour ne se passe sans que vous lui fassiez un reproche sur son look. Certes ! Les ados ne sont pas toujours habillés comme on le voudrait mais tant que son style n’est pas indécent et vulgaire, pourquoi ne pas le laisser exprimer ses goûts artistiques. Il n’est pas bon de l’humilier en permanence sous prétexte qu’il peut encore porter tout ce qui lui plaît. Votre ado a besoin de tester et de s’affirmer pour prendre confiance en lui et si vous êtes toujours en train de lui faire des reproches, il risque bien de perdre toute estime de lui-même. Prenez garde à vos propos à son égard. La jalousie est un vilain défaut qu’il faut corriger. Et si votre ado est libre c’est aussi parce que vous avez su lui transmettre cette liberté d’expression. Elle vient donc de vous.
Vous vous en moquez
Votre ado est libre de faire ce qu’il veut. De s’habiller comme il l’entend et de se comporter comme il le souhaite. Pour vous, il doit en profiter au maximum parce qu’une fois adulte, il devra changer d’attitude. Attention cependant de ne pas transmettre l’inverse. Les ados ont besoin de règles pour s’affirmer et ils ont besoin d’être guidés pour prendre de l’assurance et s’ils ne reçoivent pas les bases, ils ne pourront jamais les appliquer en tant qu’adultes et risquent donc bien de se sentir à l’écart.
Vous devez porter un regard admiratif et bienveillant à l’égard de votre ado pour qu’il puisse bien grandir et prendre ses marques.