Le nouveau visage de nos adolescents


Inserm

L’Inserm et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée dévoilent son enquête sur les problématiques et les enjeux à l’adolescence. L’étude réalisée auprès de 15 235 jeunes âgés de 13 à 18 ans et de régions différentes par l’intermédiaire d’un auto-questionnaire dévoile que nos ados sont plus que jamais responsables et vont bien dans l’ensemble. Cette enquête approfondie aborde des sujets divers comme leur relation avec leurs parents, leur scolarité, leur consommation, leur santé physique et mentale.

  • On y apprend que la majorité des jeunes « se sentent bien dans les relations avec ses parents » et reconnaissent avoir besoin de limites même s’ils avouent  que trop de limites les poussent à prendre des risques. 1/3 des garçons estiment « qu’il faut, pour bien vivre, prendre des risques sans les calculer ».
  • Quant à l’école, la majorité reconnaît que c’est une source de préoccupation. Conscients que l’école est un passage nécessaire pour leur avenir, ils n’en sont pas moins stressés.
  • Au sujet des loisirs, ils délaissent la lecture au profit des réseaux sociaux. Ceci dit, la majorité pratique un sport.
  • L’enquête dévoile, aussi, que nos ados ont une sexualité responsable. Seuls 10.7% des garçons et 4.2% des filles ont eu des rapports sexuels à l’âge de 13 ans.
  • Concernant le regard que l’on porte sur eux, la majorité ne se reconnaît pas dans l’image véhiculée par les médias. « 88% estiment que leur propre valeur ne dépend pas du nombre d’objets qu’ils possèdent ».
  • Enfin, « quand ils se sentent mal, les adolescents en premier lieu s’isolent, écoutent de la musique (surtout les filles) ou jouent aux jeux vidéos (surtout les garçons)».

Cette enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire nous en apprend beaucoup sur nos ados, sur leurs intérêts et leurs préoccupations.

Lire l’enquête dans son intégralité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s