Éduquer autrement


pathdoc

Quand votre ado dépasse les bornes, vos émotions vous envahissent et vous vous demandez si vous devez laisser faire ou être plus sévère.

Mon ado n’en fait qu’à sa tête
Il a quitté la table en repoussant son assiette et s’est enfermé dans sa chambre en claquant la porte. Il a séché les cours et il a affirmé devant vous mordicus que vous étiez mal informée. Vous ne lui reprochez pas de vous répondre mais ce que vous n’aimez pas c’est qu’il le fasse sur un ton agressif. Bref, les exemples ne manquent pas pour citer des situations dans lesquelles vous vous sentez parfois désemparée, mal à l’aise. Vous n’appréciez pas que votre ado domine la situation et par son comportement vous mette dans une position d’infériorité. En effet, il s’agit bien de cela, du moins c’est ce que vous ressentez. Vous n’avez aucune envie de vous faire marcher sur les pieds mais son attitude vous paralyse et vous ne savez plus comment vous y prendre avec lui.

Pourquoi ?
Premièrement, dites-vous bien que votre ado ne cherche pas à vous dominer ni à vous déstabiliser. De par ses réactions, parfois brutes de pomme, votre ado cherche à provoquer non pas une dispute mais une interaction. Il recherche une rencontre, un face-à-face dans lequel il pourra se poser et discuter en toute sérénité. Si vous haussez le ton et lui offrez des gants de boxe, il n’hésitera pas à s’en servir. Normal ! Il doit se protéger. Un ado s’exprime avec les moyens qu’on lui met à disposition. Si vous comprenez qu’il n’en a pas après vous, vous pouvez entamer le dialogue avec lui. Tout ado qu’il est, il n’a pas la maturité suffisante pour vous approcher et aborder un sujet qui lui tient à cœur. Il agit souvent plus par passion que par raison. Souvenez-vous !

Quelle attitude adopter ?
L’idée n’est pas de lui répondre en miroir pour envenimer la situation. Vous pouvez être surprise par son comportement mais il faut savoir garder son calme pour désamorcer une situation qui peut parfois dégénérer. Loin d’être stupide, votre ado s’apercevra très vite que vous ne cherchez pas à le punir parce qu’il a eu un comportement non approprié à votre goût.
Pour aider son ado à mettre des mots sur ce qui le préoccupe, il faut faire preuve de compréhension, de patience et de bienveillance. Si votre ado s’aperçoit que vous êtes là pour lui, il se sentira rassuré et disposé à vous faire confiance.
Les ados s’expriment sans éviter les mots qui peuvent faire du tort. Bien au contraire, ils connaissent votre talon d’Achille et n’hésiteront pas à s’en servir pour attirer votre attention.

Votre ado ne vous en veut pas, il s’en veut à lui. Et c’est donc pour cette raison que vous allez essayer de comprendre ce qu’il veut vous dire et ce qu’il se reproche.

L’avis du psy : votre ado vous a une nouvelle fois menti, déçu, …. Et si cette fois-ci, vous imaginiez que c’est une personne de votre âge, un ami, un collègue, qui a eu ce comportement. Je sais, c’est un peu dur à imaginer, surtout de mettre de coté le comportement de votre ado, mais essayez. Prenez quelques minutes de réflexion et imaginez la discussion que vous auriez avec elle. Elle serait agressive, moralisatrice, houleuse, punitive ? Ou bien, vous chercheriez à comprendre, à soutenir, à expliquer, à éclaircir ? Je ne dis pas que votre ado doit avoir la même place ou être considéré de la même manière que cette autre personne, car c’est votre enfant mais imaginez une seule seconde qu’au-delà de ce lien, il y a une personne, une identité, avec toutes ses singularités. Et pour une fois, faîtes autrement.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s