Passer ses vacances avec un ado


Passer ses vacances avec un ado

Les examens passés comme une nouvelle étape dans la vie, les vacances sonnent comme un vent de liberté pour nos ados. « Je me lève quand je veux », « je mange quand je veux », « je sors où je veux », « je traîne avec qui je veux » et « je me couche quand je veux » : un programme haut en couleur planifié bien avant la fin des épreuves.

Un programme chargé

Fini de se lever tôt pour aller en cours, finie la pression qu’il ressent toute l’année et finies les interdictions de sortir le week-end ! Dans la tête de votre ado, c’est clair et même logique : il est décidé à passer de bonnes vacances. Par contre sans vous ! Ça aussi c’est clair dans sa tête ! Il a le sentiment qu’il est temps pour lui de prendre son envol, de faire de nouvelles rencontres et de profiter un peu plus de son temps libre. Il s’est construit des projets (pas tout seul mais avec ses copains) : faire une balade à vélo, aller à la piscine (le meilleur moyen de faire des rencontres) ou encore sortir le soir (c’est aussi l’occasion de tester son pouvoir de séduction). Il se réjouit d’avance ! Bien sûr, il ne vous a pas encore prévenu de ses intentions. Cela se fera au fur et à mesure des réelles opportunités qui s’offriront à lui.

Comment je réagis ?

Votre ado a besoin d’espace et de prendre de plus en plus son autonomie. Les vacances sont aussi l’occasion pour les parents de lâcher la bride pour permettre à son ado de s’assumer et de prendre des responsabilités. Cela ne veut pas dire lui laisser faire tout ce qu’il veut à la maison et mener sa vie comme il l’entend. Il doit bien entendu respecter les règles établies dans la sphère familiale. Cependant, c’est peut-être l’occasion de le laisser sortir avec ses copains, même le soir, en sachant que vous savez où il est, avec qui et les horaires auxquels il doit rentrer. Vous lui montrez ainsi que vous pouvez lui faire confiance. C’est bien de le laisser profiter de moments avec ses copains mais c’est aussi agréable d’en profiter en famille.

L’impliquer dans un projet familial

Les vacances sont aussi l’occasion de partager du temps en famille. Et pour cette raison, vous pouvez proposer à votre ado d’organiser une journée ou plus pour toute la famille. Laissez-lui l’entière responsabilité d’organiser cette journée. Il en sera ravi et fier de la confiance que vous lui porterez. Ce projet sera pour votre ado la possibilité de vous prouver de quoi il est capable. Et vous risquez bien d’être surpris ! Souvent, les parents travaillent pendant que leurs ados sont en vacances alors c’est aussi l’occasion pour vous de le mettre à contribution à la maison au moins une fois tous les deux jours. Par exemple, il passe la tondeuse et vous acceptez qu’il sorte le soir avec ses copains, comme une sorte de compromis.

Pendant les vacances, on lui lâche la bride, on lui fait confiance tout en sachant qu’il doit respecter les nouvelles règles établies pour l’occasion. Votre ado a besoin de s’évader, de se retrouver avec ses amis et d’expérimenter de nouvelles choses. Les vacances sont le moment idéal pour tester la capacité de votre ado à devenir autonome et à prendre des responsabilités.

Publicités

Une réponse à “Passer ses vacances avec un ado

  1. Pingback: 4 conseils pour réussir ses vacances en famille – MediaVor·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s