Quelle activité pour mon ado ?


Antonio Guillem

Voilà plusieurs semaines que votre ado se laisse aller à la flânerie sans avoir envie particulièrement de s’investir dans une activité quelle qu’elle soit. Vous êtes inquiète car vous voulez qu’il profite de ses vacances.

 Laissez-le se poser !

Après une année scolaire, votre ado a besoin de faire le vide. Certains parents se demandent peut-être comment leur ado a besoin de faire le vide au vu de l’année écoulée. Mais malgré tout, votre ado a besoin de faire le point sur sa réussite, sur son échec, sur la nouvelle année scolaire qui finalement va arriver très vite. Si vous lui demandez ce qu’il compte faire de ses vacances, il vous répondra qu’il ne sait pas encore, qu’il veut dormir ou voir ses copains. Inutile de s’inquiéter en pensant que votre ado va passer ses deux mois de vacances à ne rien faire !

A lui de choisir !

De peur qu’il passe son temps à traîner, vous lui proposez de s’inscrire à telle ou telle activité ou de faire du bénévolat pour telle structure. Le meilleur moyen pour que votre ado s’investisse dans une activité est de le laisser choisir la discipline dans laquelle il aimerait évoluer. Vous devez considérer votre ado en âge de prendre des décisions. Pour l’aider, vous pouvez laisser traîner des brochures mais à lui d’y jeter un œil et de faire son choix. Vous ne pouvez pas l’inscrire contre son gré à une activité sportive alors qu’il préfère de loin pratiquer une activité artistique.

Et s’il ne veut rien faire ?

D’abord un ado ne fait pas rien ! En pleine période de l’adolescence, son corps se modifie et son psychisme se développe. C’est préoccupant et fatigant pour un ado. Il a donc autre chose à penser que de s’investir dans une activité quelle qu’elle soit. S’il n’est pas prêt cet été à s’occuper, cela ne veut pas dire qu’il ne fera jamais rien dans les mois à venir. Ce qu’il a besoin de savoir est que s’il a envie de s’engager dans une activité, vous serez là pour l’accompagner dans les démarches.

En respectant ses choix, vous lui montrez que vous le considérez comme une personne responsable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s