Pour une rentrée en douceur


Zarya Maxim

La fin des vacances approche pour laisser place à la rentrée scolaire. On range alors les valises et on sort les cartables. Mais qui dit la fin des vacances ne dit pas forcément la reprise des mauvaises habitudes ! On profite alors de son capital vacances pour voir la reprise autrement !

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il faut à tout prix reprendre un rythme effréné. Si pendant les vacances vous avez levé le pied et adopté la zen attitude, pourquoi ne pas rester sur votre lancée ? Les vacances sont souvent l’occasion d’une remise en cause et d’une réflexion sur la vie qu’on voudrait mener, à savoir plus de quiétude et plus de moments à partager en famille. D’accord ! Facile à dire mais pas toujours facile à respecter surtout quand la routine reprend le dessus mais si vous ne perdez pas de vue votre objectif, vous pouvez toujours vous remettre sur les rails. Et si vous êtes plus posé, votre tribu le sera aussi.

Les vacances ont aussi été l’occasion de modifier certaines règles. Vous avez accepté que votre ado sorte plus souvent et qu’il rentre plus tard tout en étant ferme sur les horaires auxquels il devait rentrer. L’occasion pour vous de vérifier s’il était en mesure de respecter les consignes et de ce fait s’il était responsable. Si à la rentrée des classes, les sorties se font plus rares, pourquoi ne pas lui annoncer, du fait de son comportement respectueux pendant les vacances, que vous êtes prêt à faire des concessions pour des événements exceptionnels. Ce geste à son égard est une preuve de la confiance que vous avez en lui. Votre ado en sortira grandi.

Pour votre ado aussi, les vacances ont également été un moment de réflexion et plus il va mûrir plus il réfléchira à ce qu’il voudra devenir et même s’il n’a jamais évoqué le sujet avec vous. L’occasion est donc trop belle pour vous de lui tendre la perche et de lui montrer ainsi que vous avez confiance en lui. Un ado a besoin de plus de souplesse dans les règles instaurées dans la sphère familiale. Quand un ado refuse d’obéir, c’est parce qu’il rejette inconsciemment certaines règles auxquelles il se pliait en étant enfant, ce qu’il n’est plus.

Je garde alors les bonnes habitudes prises en vacances en privilégiant les moments à partager en famille. Plus votre ado sera assuré de votre présence et de votre amour, plus il sera sûr de trouver un appui en cas de difficulté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s