Sport et ado : les deux font la paire ?


Vyacheslav Zyryanov

Hou là là ! Pas facile d’encourager son ado à pratiquer un sport quand nous sommes nous-mêmes adeptes du « moins j’en fais, mieux je me porte » !

Votre ado est affalé dans le sofa avec une canette de soda dans une main et les chips dans l’autre. Les seuls sports que vous lui connaissez sont les séries et les jeux vidéo. Vous vous rendez bien compte que ce n’est pas top et vous vous sentez même un peu coupable. Vous même adepte du moindre effort, vous ne savez pas très bien comment le convaincre de se bouger mais vous n’avez pas très envie non plus de le voir dévoré par le sofa.

On se motive en famille

Vous le savez ! Votre ado a besoin de prendre l’air et de s’aérer la tête ! Vous savez aussi que vous ne l’avez jamais vraiment encouragé dans ce sens dans la mesure où vous n’êtes pas non plus adepte de sport que vous considérez d’ailleurs comme une contrainte. Mais le fait de vous interroger sur la léthargie de votre ado montre que cela vous préoccupe. Alors pourquoi ne pas lui proposer une sortie à pied ou en vélo. On ne vous demande pas de parcourir tant de kilomètres en peu de temps. Non ! Juste une balade pour explorer des coins que vous ne connaissez pas, pour lui montrer votre ancienne école ou encore les endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter quand vous aviez son âge. Une balade qui deviendra un moment à partager en famille. Un moment propice à l’échange et aux confidences.

On suscite sa curiosité

Si vous n’êtes pas adepte de sport, votre ado l’est peut-être mais parfois il faut savoir forcer le destin et lui montrer ce qui peut exister. Parler avec lui de ce qu’il aimerait pratiquer comme sport et renseignez-vous auprès des associations ou des clubs près de chez vous. Il existe certainement un lieu où votre ado pourra découvrir et exercer un sport qui lui convient. Inciter son ado à pratiquer une activité physique lui permettra de se sentir bien dans sa peau et il pourra aussi faire des rencontres et élargir son cercle d’amis, si important à cet âge.

Pratiquer un sport ne veut pas dire contrainte, perte de temps ou performance à tout prix. Pratiquer un sport peut être ludique et épanouissant. C’est s’accorder un moment à soi pour soi.

Publicités

Une réponse à “Sport et ado : les deux font la paire ?

  1. Pingback: A lire : « Sport et ado : les deux font la paire ?  (toutsurmonado) | La Maison des Ados 43 – le blog ! «·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s