Mon ado passe son temps à dormir


Sommeil

Ça vous échappe ! Vous avez beau essayer de comprendre mais rien n’y fait ! Vous ne comprenez pas pourquoi votre ado passe son temps à dormir. Des grasses mat’ à rallonge, des siestes juste après le réveil et parfois piquage de nez en famille. Alors là ça vous dépasse !

Ce que vous trouvez en partie étrange chez votre ado, c’est que ses nuits sont longues, très longues. Ce qui vous étonne aussi c’est qu’il n’a pas une activité journalière des plus physique ni des plus stressante. Alors vous vous demandez pourquoi il semble toujours fatigué. En fait, il ne semble pas fatigué, il l’est réellement. Votre ado est en train de grandir au sens littéraire. Son corps change. Comme une mygale en train de muer, votre ado est vulnérable et fragile. C’est épuisant de devenir un homme ou une femme. Votre ado a besoin de moments de repos pour permettre à son corps de prendre forme en quelque sorte.

La chambre d’un ado est sacrée. C’est son antre où il aime se réfugier. En tant que parent, on doit respecter son intimité. Mais si votre ado y passe le plus clair de son temps, cela peut révéler une contrariété. Il a envie d’échapper à ce qui se passe à l’extérieur. Il est tellement bien dans sa chambre où il se sent en sécurité qu’il n’ose plus en sortir. Pour échapper à la réalité, à une contrainte ou encore à un problème rencontré, votre ado préfère se retrouver dans sa chambre que d’affronter ce qui ne va pas. Alors à vous d’entamer le dialogue et de savoir pourquoi il préfère sa chambre que sortir. Car les ados aiment aussi se retrouver entre amis.

Vous pouvez croire aussi que ses nuits sont longues mais cela ne veut pas dire que son sommeil est profond. Et s’il se réveille tard c’est peut-être aussi parce qu’il passe son temps sur Internet à faire des jeux vidéo ou à regarder des films. Il peut aussi passer son temps sur son téléphone portable à échanger avec les copains. Que votre ado ait des amis, c’est tout à fait normal et il en a besoin. Mais qu’il passe ses nuits à discuter avec eux, ça l’est moins. Un ado a certes besoin de récupérer même si sa journée n’a pas été intense à vos yeux, elle l’a été pour lui entre l’école et les copains. Mais son sommeil doit être réparateur alors à nous parents de veiller à ce que les téléphones et les ordinateurs ne soient pas accessibles toute la nuit.

La chambre d’un ado est sacrée. Il s’y concentre et s’y repose. Mais parfois, sa chambre peut devenir un refuge pour échapper à la réalité et là il faut veiller à ce que votre ado ne se replie pas sur lui-même quitte à faire appel à un tiers pour l’aider à affronter le monde extérieur.

Advertisements

Une réponse à “Mon ado passe son temps à dormir

  1. Pingback: A lire sur le blog « toutsurmonado  : « Mon ado passe son temps à dormir  | La Maison des Ados 43 – le blog ! «·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s