Savoir écouter


Brainsil

« Un jour il est exécrable, un jour il est adorable ! », « je ne le comprends pas ! », « je ne sais pas ce qui lui arrive ! » ce sont autant d’expressions que l’on peut entendre de la bouche des parents et si, par son comportement, votre ado essayait de vous dire quelque chose ?

N’imaginez pas que votre ado fait tout pour vous exaspérer ! Il ne se dit pas en se levant : qu’est-ce que je pourrais bien faire pour ennuyer mes parents ? Parce que si un jour il va bien, le lendemain il peut être tracassé et énervé, mais ce n’est certainement pas à cause de vous. Il est préoccupé par ses soucis quotidiens. Il se peut qu’il ait vécu une contrariété à l’école ou qu’il ait eu des échanges regrettables avec son meilleur ami. Même si cela représente peu de chose à vos yeux, pour votre ado il en est autrement. Il peut se sentir mal par rapport à ce qui s’est passé, s’interroger et se demander s’il a eu une bonne réaction ou pas. Bref, pour votre ado, chaque situation a son importance.

Il ne vous dira pas directement ce qui s’est passé. Il essaiera peut-être en communiquant avec vous de prendre un autre exemple, de parler de ce qui s’est passé pour un copain. Il ne s’impliquera pas directement. En tout cas, il essaiera d’une manière ou d’une autre d’aller à la pêche aux informations pour comprendre ce qui lui arrive. Maladroit dans ses propos, vous ne comprenez pas toujours où il veut en venir et cela peut parfois vous agacer mais c’est là qu’il faut lui prêter une oreille attentive pour qu’il se sente écouté et pris au sérieux. Vous n’aurez pas toujours une réponse appropriée à lui apporter ni de bons conseils à lui promulguer. En tant que parents, il faut reconnaître que vous n’avez pas toujours réponse à tout.

En effet, un ado préfère être écouté attentivement et ne pas attendre de réponse que de ne pas être écouté du tout. En discutant avec vous, la réponse peut se révéler à lui. Vous pouvez lui apporter des conseils mais aussi être sincère avec lui en lui disant que vous n’avez pas de réponses à ses interrogations. La carte de la sincérité est votre meilleur atout pour permettre à votre ado d’élucider lui-même ses interrogations. Quand votre ado est tracassé, la meilleure attitude à adopter est de lui accorder un peu de votre temps et d’être à son écoute. Même si vous n’avez pas la réponse à ses questions, il se sentira soulagé de s’être confié et en parlant se rendra compte que la situation qu’il est en train de vivre n’est pas si dramatique.

Dès que vous sentez que votre ado n’est pas dans son assiette, il ne faut pas hésiter à lui accorder un peu de votre temps pour lui demander ce qui ne va pas et l’écouter. Il n’est pas nécessaire de lui dire comment il doit agir . Une écoute peut être suffisante pour permettre à votre ado de résoudre ses problèmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s