Comment parler des attentats avec nos ados ?


Attentats

Les évènements du vendredi 13 novembre et la minute de silence observée hier à midi dans toute la France en mémoire aux victimes rappellent qu’il faudra un long moment pour atténuer la douleur et la tristesse.

Avec les jeunes enfants, il est conseillé de répondre à leurs questions avec de simples mots, de ne pas devancer leurs questions, de les rassurer sur la forte probabilité que rien n’arrivera prochainement à leur entourage et de ne pas projeter vos angoisses sur eux. Avec les ados, il en est autrement.

En effet, l’ado a besoin de comprendre. Il a besoin de comprendre ce qui vient d’arriver et pourquoi. Il veut mettre des mots sur ce qui s’est passé. Et puis, un ado n’aime pas se retrouver dans une position d’impuissance. Il voudrait agir mais comment ? C’est pourquoi il a besoin de vous ! Il a besoin qu’on lui dise quoi faire et en quoi il peut être utile pour ne pas se sentir démuni.

Parlez avec votre ado de ce qui s’est passé
Évoquez avec lui les évènements, ce qu’il a compris et demandez-lui ce qu’il ressent. Il a besoin de s’exprimer, une manière d’extérioriser ses émotions. Parfois, juste le fait d’en parler lui permet de mieux maîtriser le sujet. Le fait de pouvoir en parler va aussi le soulager. Et si vous ne pouvez pas répondre à toutes ses questions, invitez-le à faire des recherches ensemble par l’intermédiaire de sources fiables.

Rassurez-le
Votre ado se demande comment il pourrait être utile, il se demande ce qu’il pourrait faire pour aider à sa manière. C’est le moment de lui rappeler qu’il n’est pas inutile et que le fait de continuer à aller à l’école et de poursuivre ses activités personnelles montre qu’ il refuse de se plier à cette guerre idéologique et qu’il a le courage de ne pas se laisser envahir par la peur comme le souhaiterait l’État islamique.

Votre ado a besoin d’être entendu, écouté et pris au sérieux.

Toutsurmonado se joint à la peine des familles ayant été touchées de près ou de loin par ces attentats.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s