Votre ado sèche les cours


Martinan

Vous venez de l’apprendre ! Votre ado sèche les cours ! Quelle réaction adopter face à votre ado qui d’abord sans sourciller nie avant de filer dans sa chambre pour éviter toute discussion ?

Ne pas attendre pour en parler !

En tant que parent, vous ne devez pas attendre d’avoir une discussion avec votre ado. Vous devez aborder le sujet de suite avec lui. Si vous devez attendre, il ne comprendrait pas pourquoi deux jours après, vous êtes affecté par son comportement. Vous devez attendre de votre ado qu’il vous dise où il se trouvait et avec qui. En effet, il est important pour les parents de connaître les fréquentations de leur ado en dehors de l’école. Il vous répondra sans aucun doute que « ça ne vous regarde pas ! ». C’est donc à ce moment précis que vous lui stipulerez justement que vous n’aviez pas envie d’empiéter sur sa vie privée mais le fait de ne pas avoir été là où il devait être à savoir l’école, cela devient votre problème et votre droit de savoir où il se trouvait et en présence de qui.

Cette discussion a pour objectif de lui apprendre à assumer ses actes quand il est pris sur le fait et de savoir s’il a vraiment un problème avec l’école ou s’il s’est passé quelque chose dans l’école pour qu’il refuse de s’y rendre. Il est important de savoir pour le parent si c’est la première fois que son ado sèche les cours. Si l’expérience s’est renouvelée plusieurs fois, le parent doit se demander si l’enseignement est adapté à son ado, s’il a trop de pression. Et pour mieux gérer ce genre de situation, le parent doit s’entretenir avec le proviseur et le faire savoir à son ado, histoire de lui montrer qu’on s’intéresse à son parcours de vie.

Quand votre ado a une explication !

Si votre ado a eu une bonne raison de sécher les cours et qu’il vous le raconte, il faut savoir l’écouter sans l’interrompre. Et oui ! Pour votre ado, toutes les raisons sont bonnes comme passer la journée avec une copine qui n’avait pas le moral par exemple. Un ado est entier et l’amitié ou l’amour passe avant l’école. Sans pour autant vous emporter, expliquez-lui les conséquences de son geste en lui précisant que c’est tout à son honneur de venir en aide à un ami mais que si lui-même se met en difficulté, il ne sera plus en mesure de lui rendre service. C’est donc apprendre à son ado à faire des choix et à prendre des décisions au bon moment.

En discutant avec son ado, on lui explique la confiance qu’on a à son égard à savoir dans ce qu’il fait et que si cette confiance est bafouée, il risque d’y perdre beaucoup dans la mesure où on aura un doute à chaque fois qu’il voudra aller quelque part. Autrement dit, il s’agit de lui faire comprendre que tout acte a des conséquences et qu’il faut les assumer. Il devra donc prendre des responsabilités. Et s’il vous répond qu’il est assez grand pour faire ce qu’il veut, c’est le moment de lui rappeler que non. C’est le moment de lui rappeler que le fait de nier d’avoir sécher les cours pour une raison ou pour une autre prouve qu’il n’est pas assez grand comme il le prétend et qu’il n’assume pas.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre ado a séché l’école, il ne faut pas laisser l’occasion d’en parler. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez à son avenir. N’hésitez pas à consulter le proviseur de l’établissement si ses absences sont répétées. Votre ado se sentira (même s’il ne le montrera pas) protégé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s