Mon ado veut un piercing ou un tatouage


Mon ado veut un piercing ou un tatouage

Et voilà qu’un beau matin votre ado vous demande la permission d’avoir un piercing ou un tatouage. Oups ! En bon parent que vous êtes, vous lui demandez pourquoi. Votre ado vous donnera une multitude d’arguments… mais la réalité est tout autre, lui-même n’en connaît pas la raison. Après l’avoir écouté, vous lui expliquez tout de même les risques : à savoir les infections et le marquage à vie.

En fait, votre ado veut faire comme le groupe qu’il fréquente pour s’identifier à ce dernier. En effet, les personnes qui influencent ont un tatouage plus ou moins exhibé. Votre ado peut aussi avoir l’envie de s’identifier aux stars qu’il vénère. C’est une façon de prendre une part de l’aura de la star. Ou alors, votre ado veut marquer son corps pour affirmer que son corps lui appartient et vous montrer qu’il n’est pas comme les autres et de ce fait qu’il a du caractère.

À vous, en tant que parents, de donner les raisons pour lesquelles il veut faire ce piercing ou ce tatouage, en précisant qu’il s’agit bien sûr de votre point de vue.

À partir de là, la conversation s’engage. Vous pouvez lui dire que vous avez remarqué que le groupe d’amis qu’il fréquente est tatoué ou percé et qu’il vous semble qu’il veut faire comme son groupe d’amis. Que vous comprenez qu’il veut s’identifier à ce groupe. Cependant vous pouvez lui dire  que dans l’avenir il rencontrera d’autres personnes et que peut-être il ne fréquentera plus le même groupe et qu’il n’aura plus le même style. Il en sera de même pour la star qu’il vénère actuellement. Et que dans ce cas, vous ne souhaitez pas qu’il se fasse tatouer ou percer si vite pour ne pas qu’il le regrette un jour parce qu’il ne pourra plus revenir en arrière. En effet, contrairement à ce qu’on peut croire, s’il veut retirer son piercing il aura toujours la cicatrice et que pour le tatouage c’est la même chose. Faîtes-lui comprendre qu’il n’est pas un mouton et que ses amis l’accepteront comme il est si ce sont de véritables amis.

Votre ado désire aussi peut-être un piercing ou un tatouage pour marquer son corps, son corps en changement qu’il veut s’approprier. En tant que parent, faites comprendre à votre ado que ses goûts peuvent changer et que s’il marque son corps d’un tatouage et d’un piercing, il ne pourra pas revenir en arrière. Laissez-lui le temps de la réflexion.

Quoi qu’il en soit, vous êtes responsables de votre ado jusqu’à sa majorité et personne n’a l’autorisation de percer ou de tatouer votre ado sans l’accord parental. Votre ado ne peut donc pas se faire percer ou tatouer sans votre autorisation. C’est pourquoi, il vous en parlera forcément s’il désire apporter une modification sur son corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s