Dans l’objectif de JR


Dans l’objectif de JR

Dans l’objectif de JR.

JR, PUGEAT Julie et MATTERA Sarah.

Dans l’objectif de JRComme le titre l’indique, la photo est au cœur de ce bel ouvrage. Pas n’importe quelle photo ! Non ! Des photos réalisées à partir d’un objectif 28 Millimètres, c’est-à-dire un objectif grand angle pour prendre au plus près les portraits. Et oui ! JR, ce photographe de rue, cet explorateur, cet humaniste, cet artiste, appelons-le comme on veut, a choisi de photographier des portraits d’hommes et de femmes en noir et blanc pour ensuite les imprimer et les afficher dans les rues, un musée à ciel ouvert où le badaud est invité à s’interroger sur l’histoire de chacun.

Dans l’objectif de JR rassemble trois projets.  Portait d’une génération est une rencontre avec les jeunes de la cité Les Bosquets, Montfermeil dans la région parisienne. Dans Face2Face, JR a photographié des palestiniens et des israéliens faisant le même métier et a exposé leurs portraits face à face aussi bien en Palestine qu’en Israël. Enfin, Women are heroes est un hommage aux femmes victimes de la guerre et autres crimes. Pour chaque projet, JR est allé à leur rencontre, a partagé leur histoire et par ses photos, il nous fait partager leur parcours de vie.

Dans l’objectif de JR est une invitation à aller à la rencontre de l’Autre. Très bel ouvrage pour donner envie à nos ados de voir le monde autrement et d’avoir envie de l’explorer. Le carnet Do it yourself, à la fin de l’ouvrage, invite l’ado à aller lui aussi à la rencontre de l’Autre.

Paris, Pyramyd Éditions, 2015. 18,95 euros.

Acheter ce livre sur Pyramyd 

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires en bas de page.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s