Noël pour les parents séparés ou divorcés : priorités aux ados !


Noël

Noël approche. Et qui dit Noël dit fête familiale. Mais quand on est des parents séparés ou divorcés, il n’est pas toujours facile de s’entendre et de s’organiser au mieux pour répondre aux attentes de ses enfants et de ses ados. Comment faire ?

Si l’entente est cordiale…

Il est évidemment plus facile de discuter et de s’organiser en conséquence. Soit les règles sont établies à l’avance concernant la garde des enfants et des ados lors des fêtes  soit vous passez Noël en famille comme chaque année parce que c’est un rituel chez vous malgré la séparation. Bref, quand arrive Noël, il est tout naturel de se retrouver en famille pour partager ce moment. Vos enfants et vos ados ont pris le rythme et comprennent la situation. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Si la discussion est au point mort…

Et qu’à chaque fin d’année vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec qui vos enfants et vos ados passeront Noël, alors respectez le calendrier établi à l’année. On peut s’organiser en s’accordant sur le fait qu’ils passent Noël  chez le papa et le lendemain chez la maman et l’inverse l’année suivante. Une chose est sûre, ce ne sont pas les ados qui décident, ce serait un choix bien trop compliqué pour eux, sauf s’ils approchent de la majorité.

Si vous n’avez pas le choix…

Pour une raison d’éloignement géographique et que votre ado a l’habitude de passer ses vacances chez l’autre parent et donc Noël, pour vous, c’est un déchirement. Ceci dit,  rien ne vous empêche à son retour d’organiser votre Noël. Avant son départ ou à son retour fixez une date qui sera la même chaque année. L’important est que vos enfants et vos ados comprennent que malgré l’éloignement, chacun, à sa manière, tient à fêter Noël comme un moment particulier à partager avec ceux qu’on aime.

L’avis du psy : Pour les cadeaux, attention à la surenchère des parents qui frôle le ridicule (excusez-moi !).
Si les parents choisissent un cadeau commun, l’idéal est de l’offrir en même temps. Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s