Mon ado a des excès de colère


Adolescente colérique

Si d’ordinaire, votre ado est plutôt de nature calme et respectueuse, il peut cependant lui arriver d’avoir des coups de colère que vous avez du mal à comprendre et à maîtriser. Que lui arrive-t-il ?

Il peut contre toute attente s’emporter et envoyer tout valser. C’est le cas quand il est en train de réviser ses leçons et sans raison aucune, en tout cas pour vous, il hurle, déchire ou balance le devoir sur lequel il est en train de travailler. Quand il s’emporte comme cela, c’est qu’il n’est plus en mesure d’évaluer la problématique qui se pose à lui. Et au lieu de prendre du recul en faisant une pause, il s’acharne jusqu’à parfois balancer tout ce qu’il trouve autour de lui. Il se sent démuni parce qu’il ne trouve pas la solution. Parce qu’il n’arrive plus à se concentrer, il perd confiance en lui. La situation s’envenime quand vous débarquez pour lui dire sévèrement de se calmer et de ranger son foutoir.

En fait, pour apaiser les tensions, parlez calmement à votre ado en lui demandant ce qu’il lui arrive. Le fait de rester calme va inciter votre ado à ne pas renchérir sa colère. En effet, face à une personne posée, le colérique n’a plus de raison valable de s’emporter. Puis au lieu de l’obliger à ranger les affaires qu’il vient d’éparpiller, incitez-le à faire une pause et discutez avec lui pour savoir ce qui s’est passé. En mettant des mots sur son passage à l’acte, il s’apaisera et réalisera finalement qu’il a exagéré son comportement. Enfin, rassurez-le en lui garantissant que souvent et quels que soient la situation ou le problème rencontré, il suffit parfois de prendre du recul pour trouver une solution. Votre ado se sentira soulagé et reprendra confiance en lui.

Votre ado peut aussi s’énerver quand vous lui demandez quelque chose à faire et/ou il vous reproche de ne s’adresser qu’à lui et pas à ses frères et sœurs. Pour exprimer son agacement, il va même jusqu’à renverser ce qui se trouve sur son passage, histoire d’attirer l’attention au cas vous n’auriez pas compris du premier coup. Par votre demande, votre ado a l’impression d’être considéré comme votre larbin à qui on fait constamment appel pour les tâches de la maison. Par son geste agressif, il déclare son ras-le-bol et vous signifie que vous avez touché à son amour-propre. Bref il se sent humilié. Comme dans chaque situation où vous avez devant vous quelqu’un qui élève le ton et devient agressif, il est important de ne pas répondre en miroir pour ne pas encourager l’autre à aller crescendo dans son attitude. Et puis, souvent, le fait de rester calme, déstabilise la personne qui ne trouve pas de répondant.

Il n’empêche que votre ado a besoin d’être rassuré. Expliquez-lui alors pourquoi c’est à lui que vous demandez souvent de l’aide en lui rappelant peut-être qu’il le fait bien, qu’il est rapide ou encore qu’il est minutieux dans ce qu’il fait. Sa réaction a montré que votre ado a besoin d’être valorisé alors ne vous privez pas de compliments à son égard et confiez-lui des missions qui demandent plus de responsabilités. Il n’en sera que flatté.

Par ses coups de colère, votre ado vous interpelle pour vous dire ou vous faire comprendre quelque chose. N’ayant pas toujours les mots appropriés, il utilise l’agressivité pour s’exprimer. Attention toutefois à ce que son agressivité ne soit pas répétitive, auquel cas, une aide extérieure s’avérera utile.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s