Naissance d’une ado


Naissance d'une ado

C’est de bon matin que vous découvrez le nouveau look de votre fille. Elle, elle est maquillée et porte des vêtements mettant ses formes en valeur. Vous, vous avez les yeux exorbités et êtes encore en peignoir. Prise de panique, vous criez qu’on vous rende votre fille. Que s’est-il passé dans la nuit ?

À l’âge de l’adolescence, le corps se transforme. Et il n’est pas toujours facile pour un ado d’accepter ce changement qui est parfois brutal. Il lui faut du temps pour accepter de passer du stade de l’enfance à celui de l’adolescence. Mais quand l’ado a commencé à prendre confiance en lui (et ce grâce à vous) et donc accepté ce qu’il est en train de devenir, il cherche à s’affirmer. Et votre fille, qui n’est pas un cas à part, veut affirmer sa féminité en utilisant les accessoires mis à sa disposition tels que le maquillage et des vêtements plus féminins.

N’empêche que vous ne pouvez pas vous empêcher de hurler devant son décolleté non pas que vous ayez peur qu’elle attrape une bronchite mais parce qu’avec ce look c’est sûr que tous les regards vont se porter sur elle. En voulant assumer son identité, elle a mis le paquet. En même temps, pas facile non plus pour la jeune fille qu’elle est en train de devenir d’avoir du recul sur son nouveau look. En effet, elle ne cherche pas à provoquer mais à montrer qu’elle est en train de devenir une femme.

C’est vrai aussi qu’elle veut plaire. Alors c’est en accentuant sa féminité par le maquillage et des vêtements « sexy » qu’elle va le montrer. Mais ne croyez pas qu’elle cherche à tout prix à provoquer. Elle devient une jeune femme et veut donc s’émanciper. Mais ne vous trompez pas sur ses intentions ! En effet, si elle a pris confiance en elle en faisant le choix d’être vêtue de telle manière, elle n’est, au fond d’elle, pas si certaine de grandir si vite. Elle veut d’abord se démarquer de vous et de vos goûts vestimentaires. Ce qui est normal.

Par son apparence, l’ado s’autonomise. Ceci dit, parfois, le look n’est pas adapté à son âge alors il vaut mieux lui expliquer que l’humilier. Expliquez-lui que son look n’est pas sans danger dans la mesure où il risque d’attirer les regards et inciter certain(e)s à la critique. L’explication a plus d’impact que la dévalorisation, dévalorisation qui pour l’ado revient à critiquer sa personnalité. En somme, quand on découvre que sa fille devient une femme, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche, on respire et enfin on explique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s