Quand on a 17 ans. Film d’André Téchiné de 2016.
Deux mecs, deux lycéens, deux solitaires que tout oppose. Damien, dont le père est militaire et souvent absent, vit avec sa mère médecin en ville et Tom, fils adopté, grandit avec des parents éleveurs dans les montagnes. Le face à face entre ces deux ados a lieu au lycée. Ce n’est que le premier trimestre. Il neige. Leur rencontre est aussi austère que le temps. Constamment en train de se manifester une colère réciproque, il semblerait que ces deux-là cherchent à entrer en contact. Les trimestres défilent et le temps s’améliore. De ce corps-à-corps violent vont naître des sentiments jusque-là inhibés.
Comment parler de cette fiction sans dénaturer ce qui crève la toile ? Soit la quête de soi, la complexité des sentiments et l’apprentissage de la vie. Quand on a 17 ans, tout est possible. On se bat dans tous les sens du terme pour affirmer qui on est. Les jeunes acteurs Kacey Mottet Klein dans le rôle de Damien et Corentin Fila dans le rôle de Tom sont prometteurs. Ils dégagent une forte personnalité et une forte sensibilité.
Le mieux est d’aller se faire sa propre opinion. Un film, qui mérite toute notre attention, pour les parents et les ados.
Sorti en salle le 30 mars 2016. Durée : 1H54.
VIDÉO. Bande annonce de Quand on a 17 ans.
Vous avez vu ce film ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires en bas de page.