Le compromis à la place du chantage


Compromis

Comment le faire décoller du canapé sans pour autant que ça vire au drame ?

Vous en êtes bien consciente ! Ce n’est pas le moment de le déranger pendant qu’il regarde sa série préférée ou qu’il est en pleine partie de jeux vidéo. Mais là, vous n’avez pas le choix, vous avez besoin de son aide avant que ne débarquent les beaux parents. Débordée en cuisine, vous n’avez pas encore fait un brin de ménage pour rendre la maison accueillante. Le voir avachi dans le canapé vous agace et vous ralentit dans  vos occupations. Alors au lieu de ruminer et de lui seriner qu’il pourrait bouger ses fesses, ressaisissez-vous et allez directement au fait.

Faites-lui comprendre que vous êtes bien consciente que vous le dérangez pendant un moment crucial sans être trop ironique. Expliquez-lui alors que vous avez besoin de son aide avant que tout ce beau monde débarque. Il vous répondra certainement qu’ « y’a encore le temps ! ». Sauf que pour vous les minutes passent  et que vous avez l’impression que rien n’avance. Alors n’ayez pas honte de lui dire franchement votre inquiétude à ce sujet et que effectivement il a les cartes en main parce que sans lui vous n’y arriverez pas.

Alors vous passez un marché avec lui en lui assurant que vous lui rendrez le coup de main. Négocier une soirée rien qu’à lui ou il pourra inviter ses copains ou faire une partie de jeu vidéo sans être dérangé. Vous ne lui imposez rien puisqu’il s’agit de négocier un contrat, un compromis à la place du chantage, sans pression. Certes, il sera amusé de vous voir dans l’embarras mais se prendra au jeu et vous rendra service.

Avec un adolescent, on ne peut pas imposer sous peine de voir sa demande rejetée illico et de s’apercevoir que la situation tourne au drame. La négociation est souvent le meilleur moyen  pour aboutir à ses fins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s