Décrypter son ado


Décrypter son ado

Voilà que tout se passait bien et du jour au lendemain un seul membre de la famille fait tout basculer, votre ado. Que se passe-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Avant d’appeler les forces spéciales, essayez de comprendre ce qui est en train de se passer.

Votre ado est entré dans l’ère de la puberté
Et hop ! En moins de temps qu’il ne le fallait votre enfant est devenu un ado. Vous ne vous êtes aperçu de rien ou alors vous n’avez pas voulu savoir mais maintenant les faits sont là. Alors que tout se passait on peut dire à merveille, votre ado décide de bouder les repas en famille, n’a plus envie de passer ses soirées en votre compagnie et trouve les vacances en famille ringardes. Bref, c’est top l’ambiance à la maison.
Ce qui se passe : votre ado subit des modifications corporelles et psychologiques. S’ajoute à cela le fait qu’il peut avoir des relations sexuelles. Ce qui est tout nouveau pour lui et donc pas facile à gérer. Ce corps avec lequel il sait qu’il peut séduire le met à la fois mal à l’aise lorsqu’il est en contact avec les parents. Il ne voudrait pas qu’il y ait des malentendus.
Ce que vous pouvez faire : respecter son intimité et éviter les remarques désobligeantes.

Votre ado préfère ses copains
Si votre ado vous exprime clairement qu’il n’a pas envie de profiter du super repas dominical en compagnie des grands- parents et des cousins, c’est parce qu’il préfère de loin être en présence de ses copains. Ces copains qui lui ressemblent et qui le comprennent. Forcément ils vivent la même chose et de ce fait ils n’ont même pas besoin d’en parler tellement ils se comprennent.
Ce qui se passe : votre ado recherche la compagnie de ses pairs, des personnes du même âge que lui. Ses copains sont une source de satisfaction. Ils partagent les mêmes goûts et ils ont les mêmes passions. Et puis devant ses copains, il peut affirmer qui il est et s’assurer de son pouvoir de séduction.
Ce que vous pouvez faire : lui accorder de temps en temps la liberté de sortir avec ses copains. Bref, lui laisser une marge de manœuvre pour faire des rencontres et prendre petit à petit son indépendance.

Votre ado a besoin de ses parents
Vous avez bien compris qu’il faut le laisser un peu respirer. Mais si votre ado vous a bien fait comprendre que vous n’étiez pas sa priorité, ce qu’il ne vous a pas dit c’est qu’il a encore besoin de vous. Il ne faut pas croire que parce qu’il a envie d’être avec ses copains et de faire de nouvelles rencontres ce soit la belle vie. C’est difficile à entendre mais c’est vrai ce n’est pas forcément la belle vie pour lui.
Ce qui se passe : votre ado a besoin comme n’importe quel ado de se construire sa propre expérience mais il ne va pas toujours faire les bons choix. Et d’instinct il va se retourner vers sa famille pour se sentir rassuré et rechercher de l’affection.
Ce que vous pouvez faire : l’écouter sans le juger et le conseiller quand il le demande. Sachez que votre ado, en même temps qu’il a besoin de voler de ses propres ailes, a besoin plus que jamais de ses parents.

Pour décrypter son ado, il faut d’abord savoir l’aimer, le comprendre et ne pas le juger.

L’avis du psy : Pour décrypter son ado, il ne faut pas vouloir le décrypter!
Il est devenu évident maintenant que votre ado a besoin d’un peu de liberté. Et je pense que plus vous nous lisez, plus vous avez intégré cette notion, son importance et ces raisons. Pour autant, soyez toujours là, prêt à l’écouter, à le rassurer, quand il vous fera signe.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s