Mon ado me désobéit


Mon ado me désobéit

Votre ado vous désobéit et ce n’est rien de le dire ! Que ce soit à la maison ou dans son établissement scolaire, votre ado conteste les règles établies et se révolte. Pas question pour  lui de céder aux desiderata des adultes. Vous êtes désemparé(e) de le voir ainsi se moquer des règles établies.

Quand vous lui demandez de participer, au même titre que ses frères et sœurs aux tâches de la maison, il vous répond par un non catégorique. Il prend un air dédaigneux, vous regarde de haut et n’hésite pas à vous dire « débrouille-toi !, je ne suis pas ta bonne !  ».  Et puis quand vous exigez de vérifier ses devoirs,  il affirme que ça ne vous regarde pas. Vous avez bien essayé d’insister mais il monte sur ses grands chevaux, devient colérique voire agressif. Et proposer une activité en famille, ce n’est plus la peine d’y penser. Non seulement il est ingérable à la maison mais il l’est aussi dans son établissement scolaire. Son comportement est irrespectueux vis-à-vis de ses professeurs, ses notes sont en baisse et il est à la limite du renvoi.

Votre ado semble prendre plaisir à transgresser les règles surtout face à des adultes déroutés devant son comportement. Et moins on lui fait de remarques, plus il s’enfonce dans sa conduite de bad boy. C’est avec aplomb qu’il s’affranchit des règles et rejette l’autorité. Les questions sont de savoir depuis quand vous avez constaté ce changement, s’il a changé de fréquentations, s’il a eu un différend avec un copain qui l’aurait affecté ou encore si lui ou un copain rencontre des soucis en ce moment. Pour cela, il faut être en mesure d’aborder le sujet calmement avec lui et si vous avez du mal à communiquer avec lui alors faites appel à un tiers. Puis, en tant que parent, prenez rendez-vous avec le proviseur pour savoir si lui aussi aurait remarqué d’autres changements. Une chose est sûre, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade quitte à consulter un professionnel de la santé pour être orienté dans sa démarche.

Un changement de comportement aussi brutal peut être lié au fait que votre ado a été humilié d’une manière ou d’une autre. Il s’est senti rabaissé et de ce fait son estime de lui a été ébranlée. Se sentant mal considéré, il s’est rebellé et a trouvé, selon lui, le courage de dire non à tout ce qu’on lui demandait, une façon pour lui de se prouver qu’il n’est pas un moins que rien. Il veut montrer ainsi qu’il tient tête aux autres. Il n’a pas assez confiance en lui pour gérer ses émotions et dire ce qui lui convient ou pas d’où cette transgression pour signifier qu’il souhaite être respecté.

En tant que parents, c’est le moment, même si ce n’est pas facile à comprendre, de revoir les codes de l’éducation.  Il n’est certes pas facile de revoir sa copie au moment même où son ado ne fait aucun effort pour respecter les règles mais c’est nécessaire. C’est comme avancer sur du sable mouvant. Vous devez donc revoir vos exigences en matière de règles et ainsi prouver à votre ado que vous n’êtes pas là pour le rabaisser mais le soutenir et l’encourager à devenir un adulte responsable.

Acceptez  de modifier  ce qui est établi dans la sphère familiale pour permettre à votre ado de trouver sa place au sein même de sa famille !

Publicités

Une réponse à “Mon ado me désobéit

  1. Pingback: A lire sur le blog toutsurmonado : « Mon ado me désobéit » – La Maison des Ados 43 – le blog !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s