Gérer ses vacances avec son ado


vacances

Passer ses vacances avec son ado : bonne ou mauvaise chose ? Même si vous savez par avance que vous ne partagerez pas toutes vos vacances avec votre ado, vous vous demandez déjà, avec une moue à peine dissimulée, comment faire en sorte que les vacances se passent bien.

Non pas que vous redoutez ce moment, loin de vous cette idée ! Mais ce que vous appréhendez c’est qu’il fasse comme à son habitude la tête pour une raison ou pour une autre et vous n’avez pas du tout mais pas du tout envie  que le peu de temps que vous allez passer en sa compagnie soit gâché. En effet, vous avez moins de vacances que lui et vous n’avez pas envie que tout parte en vrille.

Je me détends
Si vous êtes fatiguée et tendue, vous n’apprécierez pas les moments à partager en famille. Encore dans la routine boulot- métro -dodo, vous êtes à la maison comme une pile électrique. Tout doit tourner rond. La table débarrassée et les chambres rangées. Sauf que là, personne ne doit partir au travail ni à l’école. Pour ne pas partager votre stress, accordez-vous du temps rien que pour vous pour être mieux à même de partager des moments en famille.

Je profite de mon ado
Et si vous lui demandiez ce qu’il aimerait faire comme activité avec vous ? Faites-lui des propositions s’il ne vous propose rien ! Il est important d’accorder du temps à chaque membre de la famille. Une relation privilégiée dans laquelle on oublie les sujets qui fâchent. Vous découvrirez les attentes de votre ado et ce qu’il a l’intention de faire pendant ses vacances. Une complicité qu’on n’a pas toujours le temps d’établir dans l’année.

Des vacances en famille
Pas de panique ! Votre ado est en vacances et il est heureux ! Et s’il est heureux, il est plus détendu ! Et s’il est plus détendu, il sera ravi de partager des moments en famille contrairement à ce que vous pouvez penser. Ceci dit, il est tout aussi important de lâcher du lest et de lui accorder du temps libre comme pour vous. Votre ado a besoin de se retrouver seul ou avec ses copains pour s’épanouir et profiter lui aussi de ses vacances. En étant plus souple sur les sorties, vous lui montrez que vous lui faites confiance et il en gagnera en sérénité.

L’avis du psy : il est essentiel de profiter des vacances pour mettre sur le tapis ce qui était resté en suspens : « profitez des moments complices pendant les vacances, et oui il y en a !, pour aborder des sujets sensibles. L’école, les flirts, les premières expériences sexuelles (mais ne soyez pas trop intrusifs, soyez juste à l’écoute et dans le partage),  revenez sur les grosses disputes de l’année (si elles n’ont pas été bien réglées), ou encore sur la prochaine année scolaire. Votre ado sera plus à même de partager ses préoccupations avec vous. Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s