Mon ado s’ennuie


Mon ado s'ennuie

Il passe son temps à s’enfermer dans sa chambre et quand il en sort il s’exclame qu’il s’ennuie. Est-il si important de se préoccuper de ces moments passés seul dans sa chambre ? N’est-ce pas le moment privilégié pour lui de se remettre en question et de réfléchir à son avenir ?

Le fait qu’il puisse passer des heures sans sortir de sa chambre vous préoccupe. Vous vous demandez ce qu’il peut bien y faire, en tout cas pas le ménage à première vue. Vous vous sentez démuni face à son attitude et vous ne savez pas encore lui rendre la vie plus agréable. Et s’il avait justement envie que nous parents ne faisions rien qui puisse perturber ce moment de silence. En effet, votre ado a besoin de se retrouver seul. Seul avec lui-même. Seul avec ses propres questionnements qu’il a besoin de mettre en ordre tout seul. Quand votre ado était beaucoup plus jeune, vous l’observiez en train de jouer seul avec ses jeux, à découvrir mille et une manières d’organiser des mises en scènes avec ses jouets. Et à aucun moment vous n’êtes intervenu le perturber dans son monde imaginaire. Vous trouviez d’ailleurs la scène touchante. Aujourd’hui, votre ado a besoin de se retrouver seul. Bien sûr, il a quitté ses jouets pour paraître plus grand mais comme quand il était petit, il a besoin de s’imaginer comment sera sa vie future. Il se construit son monde et son avenir.

Si un ado a besoin de solitude, il a aussi besoin d’être entouré de ses pairs. Les moments partagés avec ses copains sont presque plus importants que les moments passés avec la famille avec laquelle il cherche d’ailleurs à prendre de la distance pour s’autonomiser à son tour. Seuls ses copains le comprennent et partagent les mêmes préoccupations que lui. S’il est utile qu’il reste enfermé des heures dans sa chambre, il est tout autant utile de partager des sorties avec ses copains. Et c’est parfois en bande qu’ils s’ennuient. Ils refont le monde, rêvent de leur avenir aussi bien professionnel qu’amoureux. Il ne faut pas croire qu’un ado ne pense à rien et qu’il n’a pas la tête sur les épaules. Au contraire, les ados sont parfois plus matures que certains adultes. Et ensemble, ils peuvent passer du temps sans se parler, réfléchir tout simplement.

Par contre, si votre ado reste enfermé sans avoir de fréquentations à l’extérieur et s’il ne cherche pas à vous contredire à toutes les occasions, c’est que la situation est préoccupante. Votre ado est lassé, ce qui peut cacher une dépression. Un repli sur soi cache un mal être qu’il faut à tout prix comprendre et si le dialogue n’est vraiment pas possible, il devient alors nécessaire de consulter un professionnel de la santé qui l’aidera à sortir de son enfermement. Un ado est par nature contradictoire et s’il ne cherche pas à s’opposer à vos discours ni à affirmer qu’il n’est pas d’accord sur ce que vous lui demandez de faire et ne trouve que du réconfort en s’enfermant dans sa chambre alors demandez de l’aide. Si l’ennui chez l’ado est constructif, il ne l’est plus pour un ado triste car sa tristesse l’empêche de réfléchir et d’utiliser toutes les ressources propres à son imaginaire lui permettant de se construire.

Un ado a besoin de se poser pour réfléchir et mettre à plat ce qui lui passe par la tête. Si sa solitude lui pèse, il faut aider son ado à rencontrer un tiers qui pourra l’aider.

L’avis du psy : votre ado s’ennuie, tant mieux ! Il s’isole, il ne fait pas grand chose à première vue, ou rien que vous trouvez intéressant, laissez-le, il prendra inévitablement du temps pour penser à ce qui se passe dans sa vie, à ses bonheurs, ses douleurs…. Ce temps de pause est important pour lui, l’adolescence est une période de grands changements, tant au niveau psychique que corporel, donc un peu de calme ne peut lui faire que du bien.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s