Activités pour adolescents casse-cou


Franck Schneider

A l’âge où leur corps est en pleine métamorphose, les ados ont besoin de le redécouvrir et de se le réapproprier mais pas n’importe comment. Au même titre qu’ils testent les limites imposées par leurs parents, ils vont aussi tester les limites de leur corps et de manière parfois agressive.

Ce bouleversement physique incite certains adolescents à expérimenter ce corps en mutation. Mais de quelle manière ? En lui lançant des défis et en bravant le danger comme rouler à grande vitesse avec leur scooter sans casque et oser des dérapages « contrôlés ». L’attitude de votre ado vous exaspère alors que lui, essaye de maltraiter son corps. Une manière de se sentir vivant. Il n’a pas conscience du danger mais vous si. Vous pouvez l’encourager à  pratiquer un sport à sensation.
> Expliquez lui que vous comprenez qu’il aime se procurer des sensations fortes et que votre intention n’est pas de le brimer mais de le sensibiliser aux dangers.

Quelques idées : crosssport autocyclisme sport de glisse

Comme enfermés dans leurs chrysalides, certains ados ont besoin de faire respirer leur corps et c’est avec maladresse qu’ils s’expriment. En effet, certains ados sont plutôt du genre bagarreur et ils ne savent pas toujours pourquoi ils sont agressifs envers leur petite sœur ou envers leurs propres copains. Leur agressivité peut s’exprimer verbalement ou physiquement.
> Pour ne pas que votre ado finisse seul à cause de son attitude, vous pouvez l’aider à canaliser sa force physique en lui proposant de pratiquer un sport de combat grâce auquel il apprendra à respecter son corps, à respecter les autres et à se maîtriser.

Quelques idées : BoxeKaratéJudosport de combat

Parce qu’ils aiment prendre des risques, histoire de savoir jusqu’où ils peuvent aller, parce qu’ils   ressentent le besoin de braver le danger, histoire d’avoir des sensations fortes, certains adolescents sont prêts à tout pour repousser leurs propres limites et tester leur force physique jusqu’à se mettre en danger. En tant que parent, on peut aider son ado à maitriser et respecter son corps en  lui proposant de pratiquer un sport extrême. Rien qu’à l’idée d’y penser, vous avez déjà des frissons dans le dos.
> Mettez de côté votre sensibilité et faites confiance à votre ado. Déjà il sera surpris de votre proposition !

Quelques idées : Parkourrollervol libresaut à l’élastique

Depuis quelque temps, votre ado se sent tout puissant. Il remet en cause les règles établies dans la sphère familiale et veut décider de tout. Ras-le-bol de lui rappeler sans cesse qu’il faut des règles pour vivre en harmonie. Pour résumer, il casse l’ambiance. Comme cadeau, faites-lui découvrir les sports collectifs : le hand, le foot, le volley, le rugby, etc. Il trouvera bien un sport adapté à son envie. En pratiquant un sport collectif, votre ado apprendra à respecter les règles du jeu et celles établies par le groupe.
> Faites-lui découvrir les sports collectifs. Il comprendra vite que seul il ne peut pas décider et qu’il faut donc une cohérence d’équipe pour avancer dans le jeu.

Quelques idées : footballrugbyhandballbasketvolley

La pratique d’un sport quel qu’il soit peut aider votre ado. En effet, il y apprendra d’abord à maîtriser ce corps en changement avec lequel il est mal à l’aise pour le moment. Il y apprendra à mesurer les risques en toute sécurité puisqu’il sera encadré par des professionnels. Et il y apprendra à respecter les règles et ses pairs pour jouer en toute confiance. L’important est que votre ado apprenne à découvrir ses capacités pour avancer dans la vie en toute sérénité.

Publicités

2 réponses à “Activités pour adolescents casse-cou

  1. Pingback: Activités pour adolescents casse-cou – Nos cités vues de l'intérieur·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s