Mon ado veut s’exprimer


Activité artistique

Quand on devient ado, on a envie d’être entendu et d’être pris au sérieux. Quand on devient ado, on a envie de crier à qui veut bien l’entendre qui on est et ce dont on a envie dans la vie. Quand on est ado, on déborde d’énergie.

C’est le moment de laisser son ado choisir une activité dans laquelle il aimerait s’exprimer. Les activités artistiques ne manquent pas. Que ce soit du théâtre, de la danse, de la peinture, de la sculpture ou encore de la photographie, les ados ont un choix assez large pour laisser exprimer leurs émotions. En effet, il s’agit bien de cela : laisser exprimer ses émotions par l’intermédiaire de l’art. Et ce qui est dit dans la création peut parfois éviter à l’ado de s’exprimer un peu trop fort à la maison. En pratiquant une de ces activités, l’ado se défoule. Il peut aussi bien exprimer sa joie de vivre ou sa colère du moment. Comme le sport, l’activité artistique est un bon moyen pour aider son ado à se défouler.

Puis, inscrire son ado à une activité où il peut exprimer toute sa créativité, raconter ce qu’il ressent a aussi un autre avantage. C’est celui de rencontrer d’autres personnes. Des personnes différentes du cercle scolaire. C’est toujours enrichissant de faire de nouvelles rencontres. C’est une ouverture vers les autres. Ce sont d’autres moments partagés, d’autres approches, d’autres échanges qui sont valorisants pour son ado. En partageant des intérêts communs, l’ado fait de nouvelles découvertes. Évidemment, n’inscrivez pas votre ado dans un groupe de retraités car il risque fort de vous le reprocher et d’être dégoûté des activités artistiques. Je ne dis pas que les retraités ne sont pas fréquentables, je dis juste que pour un ado ce n’est pas forcément la compagnie qu’il recherche.

Inscrire son ado à une activité artistique a un double sens. Le première est qu’il peut s’exprimer, raconter ce qu’il ressent. Bref, se raconter et la seconde est qu’il peut côtoyer des personnes de son âge avec qui il peut échanger et partager des moments importants de sa vie d’ado.

L’avis du psy : votre ado veut s’exprimer, créer ! Alors encouragez-le ! A cette période de la vie, la créativité est riche. Souvenez-vous de ces grands hommes qui ont été des génies pendant leur adolescence.Souvenez-vous de ces grands génies adolescents : Mozart, Beethoven, Jerry Lewis, Voltaire, Chateaubriand, Salvador Dali et plus récemment Mark Zuckerberg où d’ autres grands champions, Laure Manaudou, Teddy Riner….Tous ont excellé pendant leur adolescence. Alors vous n’avez plus qu’à les soutenir, ils se sentiront pousser des ailes.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s